Ce petit jeu sur Nintendo DS, dont le nom fait vaguement penser à une marque de couches pour bébé, nous fait découvrir les nouvelles aventures de Yoshi, de Baby Mario et Baby Luigi. Pas vraiment de scénario... Il suffit juste de s’armer de son stylet et de partir à la rescousse des malheureux bambins.

Univers multicolore
Vous vous baladerez dans une ambiance enfantine aux couleurs acidulées. Les graphismes sont simples mais vraiment efficaces, le but ici n’étant pas d’en mettre plein la vue avec des effets spéciaux à gogo. Vos yeux seront ravis de pouvoir admirer les petits personnages en mouvement, et il vous faudra d’ailleurs un regard d’aigle pour repérer tous les pièges qui pourraient stopper votre aventure ! Les deux écrans de la console sont mis à profit : lors du premier niveau dans le ciel, l’écran du haut vous permet de jeter un œil sur la descente de Baby Mario tandis que l’écran du bas vous dévoile ce qui pourrait la bloquer. Dans les niveaux suivants, qui ont lieu sur la terre ferme, l’écran du haut représente le ciel et ses jolis nuages, et montre les ennemis situés en hauteur. L’écran du bas quant à lui, indique la progression de Yoshi ainsi que les ennemis au sol que vous devez étroitement surveiller pour venir à bout de votre expédition.
Cours Yoshi ! Cours !
Exemplaire et intuitive. Le fait de manier le stylet à tout instant et non la croix directionnelle permet au joueur d’avoir une précision quasiment parfaite à moins d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. Le but est donc de sauver Baby Mario lors de sa descente dans les nuages. Vous devez créer des lignes de nuages pour faire progresser le petit personnage sans qu’il se fasse toucher par un ennemi. Vous pouvez également créer des bulles en dessinant un cercle de nuage et y enfermer les ennemis. Cela-dit, certains ne peuvent y être emprisonnés car possédant une carapace de pics menaçants. Lorsque vous dirigez Yoshi sur la terre ferme, vous pouvez toujours créer des lignes de nuages et des bulles mais également lancer des œufs en effectuant une légère pression du stylet sur l’écran ! C’est une arme très utile mais méfiez-vous car vous ne pouvez en posséder qu’un nombre maximum. Utilisez-les avec parcimonie, seulement quand votre situation est critique par exemple. Pour récupérer de nouveaux œufs, récoltez des fruits sur votre passage (pastèque, raisin, pomme, etc). Le bestiaire est assez développé pour ce genre de jeu, vous rencontrerez donc une bonne quantité de petits ennemis prêts à vous en faire voir de toutes les couleurs !

Un bon passe-temps
Vous viendrez facilement à bout des modes Standard et Marathon. L’intérêt sera ensuite de pulvériser vos records et ceux des autres joueurs. Lorsque vous atteignez la première place dans ces deux modes, vous en débloquez deux autres : Chrono et Défi. Ceux-ci sont déjà plus difficiles... Ils vous faudra de la patience pour décrocher la première place. Ensuite, lorsque vous y aurez accédée, un cinquième mode apparaîtra et le but sera d’éclater un maximum de ballons le plus vite possible. La durée de vie du jeu est assez conséquente lorsqu’on se projette des buts à atteindre, des scores à battre. De plus, il existe un mode Duel grâce auquel vous pouvez défier un ami sans qu’il possède une deuxième cartouche de jeu !
Onomatopées
Des musiques entraînantes sifflotées, des bruitages sortis d’un parc pour bébé et les petits cris de Yoshi vous accompagneront tout au long de votre périple. Certains trouveront cela très vite lassant car tout de même répétitif. D’autres l’écouteront comme une musique douce et cela leur permettra de ne pas paniquer face aux multiples obstacles. En effet, ce n’est pas au niveau de l’ouïe que vous pourriez vous affoler (comme dans un Silent Hill ou un Resident Evil), mais seulement au niveau de la vue car parfois des ennemis apparaîtront de tous côtés.












