Une exposition Gastronomik

Jeudi dernier, j’avais rendez-vous au Palais des Congrès de Paris, au Studio de la Grande Armée plus exactement, pour une exposition photo intitulée "Gastronomik".

Mais j’ai bien cru que je n’allais jamais y arriver ! Ne connaissant pas du tout les lieux j’ai cherché pendant plusieurs minutes, dehors, dedans, avant de suivre furtivement deux personnes qui se rendaient à l’exposition également. Ouf ! J’étais prête à rebrousser chemin !

Et cela aurait été dommage car je n’aurais pas pu admirer le travail de la photographe Danièla Jérémijévic.

Je vous le dit tout de suite, je ne suis pas une grande adepte d’art. J’aime les belles choses, les œuvres et le talent, mais je ne suis pas assez avertie pour en apprécier toute la splendeur. Mais rien ne m’empêche d’admirer quand même n’est-ce pas ?

Cette exposition "Gastronomik" est en plus consacrée à un sujet culinaire. Chic ! La photographe s’est amusée à revoir de grands classiques de l’Histoire et de la littérature, et à y apporter de la poésie et de la gourmandise.

Vous verrez ainsi Monsieur Lapin mis en cocotte par Alice, Cendrillon dévorant son carrosse, Jeanne d’Arc choisissant son dernier souper sur l’échafaud, Barbarella essuyant une attaque de citrons cosmiques... Les photographies sont très jolies, très travaillées et pensées par l’artiste. Moi j’ai beaucoup aimé la mise en scène et les couleurs vives.

Au cours de la soirée, nous avons pu goûter aux mets mis en scène dans les œuvres photographiques. Les plats, réalisés par de grands chefs (Christophe Michalak, Pierre Hermé, Marc Rivière, Yannick Alléno...), sont absolument divins, à l’œil et en bouche.

Sachez enfin que toutes les photographies réalisées par Danièla Jérémijévic sont regroupées dans un livre (Gastronomik, disponible dans toutes les bonnes librairies). Le gros livre reprend toutes les jolies œuvres et nous confie même les recettes des plats. A découvrir et à feuilleter !

Pour l’exposition, cela se déroule à la Galerie GZ, du 5 au 17 novembre 2010 (une seconde exposition est prévue du 13 au 28 janvier 2011).

     
 

Catégories

Food

Tags

Bouquins

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle