Un week-end à Cognac

Après nous avoir faire découvrir l’art de la fabrication et de la distillation du pineau, le Comité du Pineau des Charentes a tenu à nous montrer toutes les richesses du breuvage en nous conviant à un repas.

Voici donc que débarquent une quinzaine de bloggeurs, plus affamés les uns que les autres, dans le magnifique restaurant étoilé de La Ribaudière. Le chef, Thierry Verrat, nous avait concocté un menu spécial pour l’occasion, à base de pineau (évidement !)

- Amuse bouche : Rouleau de printemps au homard bleu, crème de roquette (un délice cette crème !)
- En entrée : Saint Jacques, panna cotta de chou fleur (une bonne façon de le faire passer), caramel de pineau
Accompagnée d’une Saint Jacques, soubise d’oignon (à tomber !!) et truffe de Jarnac

JPEG - 729.6 ko

- Plat : Cabillaud demi-sel, croûte de truffe et parmesan, macaronis au piment et à l’encre de sèche, tarte végétale, émulsion de truffe
- Dessert : Biscuit amande noix et poire, gelée au pineau, fondant au chocolat et au pineau

JPEG - 681.9 ko

Vous salivez ? Oui moi aussi rien que d’y repenser.
Ce diner était juste à tomber ! Tout était vraiment délicieux et surtout très joli. Un grand coup de chapeau au chef et à son équipe pour ces saveurs !

Pour la nuit, nous avons séjourné au Domaine du Breuil, situé à Cognac même. Un hôtel trois étoiles qui possède son petit charme et se révèle cosy et accueillant. Une bonne nuit (oooh le silence !) et un copieux petit déjeuner plus tard, nous voici reparti à la découverte de Cognac.

JPEG - 708.4 ko

Nous avons donc pris la route pour nous rendre au Musée des arts du Cognac. Amateurs de cette boisson ou non, vous apprécierez la visite, très enrichissante et dépaysante.

Nous avons ensuite pris la direction du marché couvert, où nous avons découvert, avec Dorian, une vendeuse de douceurs britanniques et avons craqué pour ses brownie, rocky road, cookies, et autres shortbread (comme si nous n’avions pas assez mangé ce week-end...).

JPEG - 844.1 ko

Et avant de reprendre le train pour la capitale, nous avons fait une halte déjeuner au restaurant La Courtine.

Un petit coucou donc aux autres bloggeurs qui étaient avec moi au cours du week-end, et chez qui vous pourrez retrouver plus d’informations sur la fabrication du Pineau (ils ont été plus sérieux que moi sur ce coup là !) : Dorian, Audrey, Anne-Sophie, Hervé, Nadia, Hana, Christelle, Stéphanie, Joëlle, Clémence, Audrey, Cécilia et Louise.

Un grand merci enfin à nos hôtes et organisateurs :
Jean-Bernard DE LARQUIER, le Président du comité du Pineau des Charentes
Claire Floch, la Directrice du Comité du Pineau des Charentes
Jean-Marie BAILLIF, viticulteur au Domaine du Chêne à St-PALAIS de PHIOLIN
Emilie et Olivier

     
 

Catégories

FoodÉvasion

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle