jeux vidéo

Un Festival du jeu vidéo bien décevant

15 septembre 2010 – Noémie Lacarelle

Tous les ans, depuis maintenant quatre ans, le mois de septembre se retrouve associé au Festival du jeu vidéo dans la tête des joueurs. Et jusqu’à cette année, le fameux FJV était le seul vrai grand salon dédié aux jeux vidéo en France et s’en sortait plutôt bien.

Mais 2010 a vu l’apparition d’un sérieux concurrent à ce festival : le Paris Games Week. Organisé par le SELL (le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), ce salon sera sans nul doute le grand gagnant de cette année. En effet, tous les grands éditeurs ont préféré déserter le FJV, pour finalement exposer au Paris Games Week.

Ce week-end nous avons donc pu assister à une édition bien triste du FJV. Une taille très réduite, aucune grosse nouveauté ou exclusivité, un mauvais agencement... Malgré cela, les visiteurs se sont déplacés en masse (peut être même trop) et l’attente devant les quelques consoles mises à disposition était interminable. Le stand de la FNAC était le seul qui proposait le plus de jeux et de possibilité. Celui de Samsung a aussi su attiré la foule, en présentant notamment sa Galaxy Tab. Le sport électronique était lui aussi très représenté, avec deux grosses compétitions, et a su se démarquer (les WCG et les Masters français du jeu vidéo).

Mais finalement le grand gagnant de ce week-end est peut être le Monde du Jeu. Ce salon, accolé au FJV, présentait les dernières nouveautés en matière de jeux de société et de plateau. Les incontournables, comme les maquettes, les jeux de rôles ou les cartes Magic, était bien sûr présents ! Et on peut dire que ce Monde du jeu a su attirer son public, une population de masse, plutôt familiale et très hétérogène.

Malheureusement, le Festival du jeu vidéo a raté sa vocation première cette année : à savoir être une grande fête des jeux vidéo. Nous espérons que le salon remontera la pente et pourra réparer ses erreurs, car sinon la France pourrait bien se retrouver à nouveau avec un seul salon : le Paris Games Week.

partager :    Partager sur Facebook    
tags : e-sportPCmicrosoft XBOX 360sony PS3hardcore gamercompétitionsalon

commentaire(s)

3 anciens commentaires

  • #6412 Un Festival du jeu vidéo bien décevant

    15 septembre 2010 09:01, par arnoparmentier

    En effet, grosse déception pour ce salon surtout au niveau des news (pas de kinet , pas de move, pas de Call of duty,...) !Par contre cela permettait de voir des indés comme #leelh, les éditions pix’n’love ou encore le musée du jeu vidéo.

    Dommage de se déplacer pour si peu. En 3 à 4 heures ont à fait le tour.

    J’ai aussi fait un petit retour aussi sur www.ordiretro.fr .

  • #6413 Un Festival du jeu vidéo bien décevant

    15 septembre 2010 09:42, par Noémie Lacarelle

    Pour voir tout ça, et enfin tâter de la nouveauté, il faudra être présent au Paris Games Week ! (enfin j’espère qu’ils assureront de leur côté). Mais par rapport à ce qu’on a pu voir les années précédentes, cette édition du FJV était bien plus commerciale et moins intéressante. Dommage ! Les fans de PC et d’esport étaient en tout cas eux très servis.

  • #6414 Un Festival du jeu vidéo bien décevant

    15 septembre 2010 10:56, par Sebkun !!

    La réalité est parfois cachée derrière un peu de brouillard. Il semble qu’il s’agisse d’une affaire politique et que le FJV fasse les frais de cette décision. Je n’entrerai pas dans les détails car j’attends des réponses officielles justement pour avoir toutes les cartes en main avant de me faire un avis mais pour rappel, 10 jours avant le festival, l’orga annonçait une quarantaine d’éditeurs, absents finalement du salon... ça n’est donc probablement pas un choix !

    à suivre...

partager

  • coup de coeur
  • on adore
  • on aime

26/03/2012 – Sandrine Camus

Mon Concert Zumba

La Zumba, vous connaissez ? Cette danse mêlant rythmes latinos, orientaux et fitness qui fait fureur dans des centaines de salles de sport ? Moi, je le confesse, je ne la connaissais qu’au travers du jeu vidéo. Et c’est justement à l’invitation de (...)

Lire la suite »

10/04/2012 – Sandrine Camus

Les Lapins Crétins envahissent Facebook !

Cela devait arriver ! Ubisoft annonce la sortie de The Lapins Crétins : Invasion, le tout premier jeu Facebook des Lapins Crétins... Bon là vous vous dites, bof, ils surfent sur la vague de tous ces jeux... oui... mais non puisque cela sera à la (...)

Lire la suite »

6/02/2012 – Noémie Lacarelle

Un joueur a testé le Roccat Taito

Pour nous présenter son nouveau produit, le Roccat Taito, la marque a eu la gentillesse de nous en faire parvenir un exemplaire. J’adore tester de nouveaux produits, surtout pour jouer, mais question tapis de souris, je pense avoir trouver (...)

Lire la suite »

GamonGirls Party sur FB

tags