26/11/2008

Trackmania DS

Alors, alors, Trackmania sur DS ça donne quoi ? La question est sur toutes les lèvres : les adeptes du jeu PC se demandent s’ils vont retrouver les mêmes sensations que sur leur machine, et ceux qui ne connaissent pas encore Trackmania se questionne sur la jouabilité et les graphismes.

Etant une grande fan des Trackmania PC, je ne pouvais passer à côté de cette version de poche. Je me voyais déjà, avec ma DS, dans les transports en commun, en train de me faire des petites courses et battre tous les records ! Après l’avoir testé toute la semaine dernière, je peux vous dire que Trackmania DS est un très bon jeu de course, mais s’impose aussi en jeu fun grâce à son mode multi.

L’univers du jeu est d’abord tout à fait respecté. On retrouve le mode solo, l’éditeur de niveaux et le fameux mode multijoueur. En plus de tout ça, Firebrand, le nouveau développeur du jeu, a ajouté une boutique, qui permet d’acquérir, grâce à des coppers fièrement gagnés en course, de nouveaux circuits, blocs ou skins pour votre voiture.

Le mode solo reste inchangé aux autres versions : on a ici accès à trois environnements différents (Stadium, Désert et Rallye) et bien sûr aux fameuses voitures qui vont avec. Le fait de changer d’environnement est parfois déroutant, car la maniabilité des voitures et des sols changent complètement d’un circuit à un autre. Mais ceux qui connaissent la version PC voit surement de quoi je parle… C’est bien sur une prise en main à connaître mais qui s’apprend très rapidement. Il vous faudra, pour chaque circuit proposé (75 au total), battre la médaille d’or et exploser les records déjà établis. Le mode solo propose, en plus des courses simples, un mode Plate-forme, où vous devrez concourir sur des circuits particulièrement corsés, et un mode Puzzle, qui propose au joueur de finir un circuit le plus vite possible mais en posant un nombre de bloc limité.

L’éditeur de niveau lui est très complet très facile à utiliser. On se prend facilement au jeu de créer soit même son circuit puis d’y jouer ensuite. Bon par contre, comme sur PC, il vous faudra être créatif mais ne vous inquiétez pas l’écran tactile aide beaucoup à s’intéresser et à créer. Je dois vous avouer que sur PC, l’éditeur ne m’avait pas tenté plus que ça, mais alors là c’est super simple, intuitif et très jouissif de jouer sur son propre circuit !

Le gameplay reste lui aussi le même ! Pour notre plus grand bonheur d’ailleurs ! Le plaisir est toujours là pendant les parties et je dirais même qu’il est plus grand sur petit écran. Toujours ce même sentiment de vitesse, de liberté, de fun. Le jeu est très fluide et, malgré quelques bugs graphiques, une course se fait sans accroche. On aime bien sûr les graphismes travaillés selon les environnements et les détails qui parcourent le chemin. Les graphismes appartiennent évidemment à la Nintendo DS (ne vous attendez pas à voir ce que vous aviez sur PC) mais c’est plus que correct pour un jeu de course.

Dans un souci purement professionnel, je me suis "forcée" à tester le mode multijoueur. Là encore Trackmania rempli toutes les conditions qu’on lui connaissait sur PC et je dirais même que c’est plus fendard ! Là, comme il n’y a pas de wifi ou d’internet, on est proche de ces adversaires, de ses amis et c’est rigolades et chambrages assurés !

A part donc quelques bugs graphiques et de caméra, Trackmania DS s’avère être un concurrent direct à Mario Kart, jusqu’alors le roi du jeu de course et du fun sur DS. Les connaisseurs du jeu ne seront pas du tout dépaysés sur la petite console et se raviront même des parties endiablés que l’on peut enfin n’importe où et n’importe quand. Les autres découvriront un jeu de course d’une toute autre envergure, avec des circuits aussi fun qu’exubérants, des voitures variables, de la vitesse, pas de collisions et beaucoup de challenge !

Trackmania DS Nintendo DS
Editeur Focus Home Interactive
Développeur Firebrand Games
Web Trackmania DS
Prix indicatif 39,99 euros
Pegi 3+
     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus