Tournus, la ville aux 4 étoiles

Il existe en Saône-et-Loire une ville de 5800 habitants, qui accueille en son sein plus de 4 restaurants étoilés. QUA-TRE. Je trouve ça complètement dingue pour une ville d’une telle ampleur. Tournus, puisqu’il s’agit d’elle, est donc une étape à ne pas manquer !

J’ai eu la chance de pouvoir manger dans l’un de ces restaurants étoilés : Aux Terrasses. Jean-Michel Carrette, le chef, est un créatif. Un chef simple et accessible, mais bourré de talent et d’originalité. J’ai passé un moment délicieux : le cadre du restaurant est très beau, nature et brut, et les plats montent délicatement en puissance.

Les tarifs sont plus qu’accessibles puisque le midi, on peut déguster le menu du marché pour 25 € et le soir, découvrir le talent du chef pour seulement 58 € (soit 6 plats).

Avant de débuter notre repas un peu spécial, nous avons eu droit à des mises en bouche

Émulsion artichaut, glace saint Jacques
Yum ! Étonnant et efficace

Guimauve au comté chips de tapioca / Mousse de foie de volaille pousse d’ail des ours huile d’olive tartelette
Une très jolie présentation

Gaufre de pomme de terre, œuf de truite
Ce plat fait partie de mes coups de cœur. La gaufre était à la fois craquante et moelleuse, l’œuf fondant et la petite crème assaisonnée délicatement pour ramener de la fraîcheur et du pep’s. Parfait.

Salade de pois mange-tout, salicorne, glace chorizo
Je ne pensais pas manquer un jour des pois mange-tout froids, en salade, mais tout arrive. Et c’est plutôt pas mal en fait !

Lieu vapeur, raviole de chou-fleur, curcuma
Une cuisson au poil et une sauce relevée comme on les aime

Carré de cochon Liberty Pig, pommes soufflées, sauce harissa
Bon, je n’irais pas par quatre chemins, ce porc était tout simplement une tuerie ! Caramélisé et ultra gourmand, il fondait sous la langue. Et puis ces pommes soufflées !! Une merveilleuse invention !

Framboise, glace au yaourt, gel de roquette
Un dessert pour le moins étonnant, mais très frais et léger, pour finir en beauté

Si vous passez dans le coin pour vous rendre dans le sud, je vous conseille vivement de faire un petit détour et de vous octroyer une pause bien méritée. Ce restaurant est une petite pépite, un havre de paix, un temple de la gourmandise et de l’originalité, porté merveilleusement par le couple Carrette.

     
 
En savoir plus : Aux Terrasses

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle