Tourist Trap !*

Dans mon quotidien, dans notre maison d’hôtes, je vis avec des touristes venus visiter notre jolie ville de Bayeux et ses environs. J’aime leur joie de venir en France et en Normandie. Ils réalisent pour beaucoup un rêve.

Au delà, des plages du débarquement et de la tapisserie, ils consacrent très souvent une journée à la découverte d’un des joyaux de notre patrimoine : le Mont St Michel.

Le matin en partant, ils sont très enthousiastes. Le soir en revenant, un peu moins. Oh pas d’inquiétude, ils ont trouvé le Mont superbe, l’Abbaye magnifique, c’est le reste qui les a déçus. Je ne comprenais pas bien, pourquoi ils me parlaient d’un bel écrin qui renfermait des choses moins jolies… alors l’autre Dimanche, avec ma petite famille, j’ai joué moi aussi les touristes pour me rendre compte…

Alors je passe sur l’enfilade de boutiques de souvenirs ringards (alors qu’il y a moyen de faire du joli et moins made in China)… ce qui nous a le plus choqué, ce sont les restaurants… déjà pas beaucoup de choix, il y a 2 menus celui des établissements de la fameuse omelette et les autres qui servent exactement la même chose… à un prix de folie… Sans que cela soit de la haute gastronomie dans des salles sombres et peu avenantes ! Mais le pire, c’est comment vous êtes reçu ! Pas de bonjour, juste des « on ne sert plus ! »… à 14h… un dimanche alors que c’est noir de touristes… alors qu’il y a un gros « service continu » sur la vitrine… des serveurs sans sourire… et avec une tenue ds plus négligées...

Mais mince ce n’est pas parce que ce sont des gens de passage qu’ils ne faut pas leur donner respect, amabilité, gentillesse et surtout qualité… qualité de l’accueil… qualité des produits. On en parle de l’image de la France ? Oh je donne l’exemple du Mont St Michel, mais c’est partout pareil dès qu’il y a des touristes. Un jour à Paris, alors que je m’étonnait de la même chose auprès d’un "restaurateur", il m’a répondu laconiquement "Bah oui, on peut faire du mauvais, on ne les reverra pas…" sauf que ces gens là ce sont nos meilleurs ambassadeurs et pas seulement des cash machines… Ils ont eux aussi ( oui oui c’est possible) des amis, de la famille qui après avoir entendu leur récit de voyage voudront peut être à leur tour venir en France et dans notre région.

On a de la chance, à Bayeux quelques établissements l’ont compris, malheureusement, ils ne sont pas la majorité. Et ça j’ai du mal à l’admettre !

*Piège à touriste

     
 

Catégories

Évasion

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus