The longest journey

  • tags : PC
Funcom sort The longest journey en 1999. Ce jeu a ravi de nombreuses personnes. La suite, Dreamfall, vient de sortir et on l’attend avec impatience.

L’histoire

Cela fait de nombreuses années que le Gardien préserve l’équilibre entre deux mondes : Stark, une ville futuriste, et Arcadia, d’une ambiance médiévale. Mais voilà, cet équilibre a disparu et le Chaos s’apprête à prendre le contrôle du monde. Une seule personne peut sauver le monde du Chaos, et cette seule personne est April Ryan.

April Ryan est une jeune étudiante de 18 ans qui se passionne pour les arts. Elle ne le sait pas encore mais elle a le sort du monde entre ses mains. Aujourd’hui, elle est capable de créer un portail, qui fait la jonction entre les deux mondes. Elle vas entreprendre alors un long voyage, parsemé d’embûches, qui va la mener à la vérité et va aussi ouvrir son coeur.

April va vivre ses journées les plus longues, et vous les plus courtes ! Les heures passées à chercher la solution ne se comptent même plus. le temps jouera contre vous, vos journées ne seront plus assez longues et une envie tellement forte de résoudre une énigme vous fera passer vos nuits devant l’ordinateur.

Point and click

De type « point and click » (pointer et cliquer), vous devez chercher dans le décor et les objets environnants ce qui pourrait vous servir et agir en votre faveur. Les objets de The longest journey sont très diversifiés et parfois très étonnants et amusants. Vous pourrez ainsi avoir besoin d’un canard bleu en plastique ou encore d’un singe en peluche (oui oui c’est possible). Les objets sont tous très importants et demandent chacun une réflexion. Ils peuvent aussi réagir entre eux pour former de nouveaux objets.

Un univers magique

April va découvrir différents mondes et vous pourrez apprécier la diversité des décors. D’une ambiance féerique et hors du commun, les lieux d’action vont vous étonner et même vous ravir. April pourra évoluer dans une ville médiévale, la forêt, dans l’eau et même dans l’espace ! Les décors sont époustouflants et d’une beauté incroyable, ils valent la peine d’être vus et imaginés dans vos rêves les plus fous.

Une jeune fille adulte

April, quant à elle, n’oublie pas son talent pour la peinture et le met à profit dans le jeu. Mais comme toute jeune femme, elle a aussi d’autres préoccupations. Ainsi, vous la verrez souvent dans différentes tenues, qui passent des sous-vêtements à un habit masculin médiéval. La question de la durée ne se pose pas, car April n’est pas amenée à se battre dans ce premier volet. Elle pourra interagir avec d’autres personnages, leur parler, les observer, leur donner des objets. Certains de ces personnages sont attachants mais d’autres effrayants.

Trop longs, beaucoup trop longs ...

Les dialogues sont très intéressants mais souvent trop longs et peuvent devenir très vite ennuyeux. Heureusement que l’on peut passer certaines répliques. N’hésitez tout de même pas à écouter quelques dialogues, certains sont comiques et destinés aux adolescents/adultes. Certaines animations peuvent elles aussi s’avérer longues et fastidieuses : un moine vous apporte des livres à la lenteur d’un escargot, au moins pendant ce temps-là, vous pouvez aller chercher un morceau de gâteau.

Pour conclure, The longest journey se résume par deux mots : « adulte » et « réfléchi ». Les petites remarques de April sont souvent très amusantes et les énigmes proposées sont souvent très complexes, donc il vaut mieux être posé et mûre pour comprendre l’ordre logique des choses. Il ne s’agit pas de cliquer partout afin de trouver la solution. Certaines scènes sont longues, beaucoup trop longues et cela enlève un certain plaisir de jouer, quand on a envie d’avancer. Les cinématiques sont, quand à elles, magnifiques ! En plus d’être originales, elles proposent un décor spectaculaire et font plaisir aux yeux.

The longest journey PC CDROM
EditeurUbisoft
DéveloppeurFuncom
WebThe longest journey
1 commentaire
  • #1761 The longest journey

    8 mai 2006 14:28, par christophe

    Euh, Noémie, je crois que tu as tapé ton texte un peu vite, ou alors tu as un peu trop fêté ce long week-end ^_^

    Sinon, oui, j’essaierai bien ce jeu et sa suite... Mais je n’aime pas être obligé de booter sous windows... M’enfin, si le jeu peut se trouver en promo, pourquoi pas.

Poster un commentaire
Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Cooking Mama prévu pour février 2009

Notre Mama préférée est de retour sur console Wii avec Cooking Mama 2 : Tous à table. Ce nouvel opus arrivera le 19 février en France et propose à vos papilles de voyager et de découvrir de nouveaux plats venant du monde entier. Ainsi 50 nouvelles (...)

Lire la suite...

L’inquiétant Dead Space (Xbox 360)

Cette fin d’année, les adeptes du "je butte des monstres à tout va et j’aime ça" seront comblé. Gears of War 2, Resistance 2, Fallout 3 et j’en passe… rythmeront le Noël de beaucoup. Pas de réflexion, juste de l’action ! Le très bon Dead Space ne déroge (...)

Lire la suite...

Virtual Skipper Online en téléchargement gratuit

Nadeo et Focus Interactive, l’un développeur l’autre éditeur, proposent gratuitement le jeu Virtual Skipper Online en téléchargement. Ils nous avaient déjà fait le coup avec l’excellent Trackmania Nations, et bien ils remettent cela avec leur jeu de (...)

Lire la suite...

TAGS