Tarte aux fraises

Cela ne vous a pas échappé, c’est bientôt l’été ! Le vrai !
Et pour moi, le vrai signe de l’été, c’est bien sûr le soleil mais aussi et surtout la tarte aux fraises ! Ce dessert, qui me fait fondre à chaque fois et me fait retombe en enfance, est avant tout symbole de chaleur, week-end ensoleillé, repos, vacances...

En plus, rien de plus que de la réaliser ! Un jeu d’enfant, ou presque...

Tarte aux fraises
Pour 6 personnes

Pour la pâte sablée
185g de farine
95g de beurre amolli
95g de sucre en poudre
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière
1/2 litre de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf
Du sucre vanillé

Et bien sûr : des fraises
Prenez donc une jolie barquette de fraises bien sucrées.

1. Préparez tout d’abord la pâte sablée :
Dans la cuve de votre robot (c’est plus facile), mettez la farine, le sel, le sucre et l’œuf. Mélangez pendant 30 secondes. Arrêtez l’appareil et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Remettez en marche et arrêtez l’appareil dès que la pâte forme une boule. Enveloppez cette boule dans un film plastique et faites la reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

2. Il faut maintenant préparer la crème pâtissière :
Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre et un peu de sucre vanillée pour relever le tout. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs, préalablement battus, puis rajouter un peu de farine ou de maïzena, pour l’épaissir.

3. A vous maintenant d’étaler la pâte sablée. Il va donc falloir être très délicate, car celle-ci est très fragile. Glissez là doucement dans un plat à tarte. Une fois refroidie, tartinez la pâte de crème pâtissière, puis placez-là au réfrigérateur à nouveau.

4. Répartissez maintenant les fraises sur cette base. A vous de choisir la forme et la manière. De mon côté, j’ai préféré couper les fraises en deux, verticalement, et je les ensuite fait se chevaucher. Mais quoi que vous fassiez, la tarte sera assurément très bonne !

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréGourmandise

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle