23/12/2009

Tarte au flan

Tarte au flan
Pour 8 personnes

Pour la pâte brisée :
250g de farine
125g de beurre amolli
1 pincée de sel
5 cl d’eau

Pour le flan :
1 L de lait
2dl d’eau
40g de maïzena
4 œufs
150g de sucre
1 gousse de vanille

1. Préparez avant toute chose votre pâte brisée, car il ne faut pas hésiter à la laisser reposer plusieurs heures. Pour la pâte brisée, équipez votre robot chéri et mettez dans sa cuve la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Mélangez.
2. Pendant le mélange, incorporez l’eau. Laissez tourner et arrêtez l’appareil dès que la pâte forme une boule. Laissez reposer au frais 1 heure.
3. Faites bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue (Moi pour le coup, je n’avais pas de gousse de vanille, j’ai donc mis à la place une cuillère à soupe d’extrait de vanille). Remuez sans cesse.
4. Ajoutez le sucre et laissez tiédir, toujours en remuant le mélange.
5. Délayer la maïzena avec de l’eau. Versez dans le lait tiède et sucré, en remuant soigneusement. Portez à ébullition lentement, sans oublier de remuer. Je me répète, mais c’est la clé ! Retirez ensuite du feu.
6. Battre en omelette les 4 œufs et les incorporez avec soin dans la préparation au lait.
7. Etalez la pâte brisée au rouleau et posez la dans votre moule à tarte fétiche. Versez ensuite la crème.
8. Faites cuire à four assez chaud pendant 30 minutes environ. Surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à la remettre cuire si vous avez un doute. Laissez la ensuite bien refroidir avant de la servir ou de la démouler.

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréGoûterGourmandise

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus