Tarte au chocolat

Une pâte sablée absolument sublime, que l’on pourrait manger seule, sans cuisson (oui oui), un chocolat fondant avec un arrière goût de caramel.

Tarte au chocolat et aux poires
Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée
150g de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
75g de sucre glace
50g d’amandes en poudre
2 jaunes d’œufs
200g de farine

Pour la ganache chocolat-caramel
200g de chocolat
50g de sucre
20cl de crème liquide
1 œuf

1. Préparez la pâte sablée : coupez le beurre ramolli en petits morceaux. Ajoutez le sel, le sucre vanillé et le sucre glace. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez les jaunes d’œufs, puis les amandes et un quart de la farine tamisée et mélangez. Rajoutez le reste de la farine et mélangez, sans trop travailler. Formez une boule et conservez la pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur.

2. Préchauffez votre four à 170°. Abaissez la pâte et chemisez-en un moule à tarte. Faites précuire le fond de pâte au four pendant 20 à 25 minutes.

3. Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, préparez un caramel avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d’eau. Passez le mélange 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale.

4. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le caramel. Pas d’inquiétude si le caramel se solidifie, celui-ci va fondre ! Versez cette crème caramélisée chaude en trois fois sur le chocolat fondu.

5. Battez légèrement un œuf puis transvasez la ganache sur celui-ci et mélangez.

6. Recouvrez la pâte précuite de cette ganache et poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes à 150°.

     
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréGoûterGourmandiseDouceur

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle