10/01/2011

Tarte amandine aux poires

Pour Noël, en plus de mes cadeaux high-tech et jeux vidéo, j’ai reçu un joli petit livre de cuisine, qui me faisait de l’œil depuis longtemps : Pâtisserie maison, de Florence Edelmann. Ce bouquin, qui ne paye pas de mine comme ça, renferme une multitude de recettes, de la plus classique à la plus originale ; gâteau basque à l’anis, brownie au chocolat blanc, galette bordelaise, Mont-blanc, fraisier, flanc pâtissier, tartelette à l’amande et au miel, cake à la noix de coco et au chocolat, tuiles à la framboise... Le tout bien sûr accompagné de très jolies photos !

Alors, pour le jour de l’an, et pour le plus grand plaisir de mes convives, j’ai essayé la recette de la tarte amandine aux poires. Et elle est tout à fait succulente ! Mon ancienne recette passe à la trappe et se retrouve remplacée officiellement par celle-ci !

Tarte amandine aux poires
Pour 6 personnes

3 ou 4 poires (ou une boite de poires au sirop)

Pour la pâte brisée :
190g de farine
90g de beurre amolli
1 pincée de sel
3 cl d’eau

Pour la crème d’amande :
50g de sucre glace
70g d’amandes en poudre
1 cuillerée à café de Maïzena
1 œuf
50g de beurre
3 cl de crème liquide
1 cuillerée à café d’extrait de vanille

JPEG - 904.6 ko

1. Préparez d’abord la pâte brisée :
Dans la cuve de votre robot (c’est plus facile), mettez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Mélangez puis ajoutez l’eau au fur et à mesure. Laissez tourner et arrêtez dès que la pâte forme une boule. Laissez reposer au frais pendant 1h environ.

2. Préparez la crème d’amandes :
Tamisez le sucre glace avec les amandes et la Maïzena. Incorporez l’œuf, le beurre fondu et la crème liquide. Parfumez avec la vanille puis réservez.

3. Pelez ensuite vos poires et découpez-les en deux. Répartissez ces poires sur la pâte brisée, que vous aurez au préalable chemisée dans un moule à tarte. Entaillez-les finement sur le dessus.

4. Garnissez enfin le tout avec la crème d’amandes puis enfournez pendant environ 30 minutes à 160°.

     
 

Catégories

Food

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus