7/06/2010

Tarte à la rhubarbe meringuée

Tarte à la rhubarbe meringuée
Pour 6 personnes

Pour la pâte sablée
185g de farine
95g de beurre amolli
95g de sucre en poudre
1 œuf
1 pincée de sel

1kg de rhubarbe
150g de sucre
3 œufs (séparer blancs et jaunes)
20 cl de crème
80g de sucre glace

1. Occupez d’abord de la rhubarbe :
Lavez les tiges, épluchez-les et émincez-les en de petits morceaux. Faites ensuite suinter ces cubes dans une noisette beurre et du sucre (50g). Vous pouvez même rajouter du sucre vanillé ou de la cassonade pour relever le goût.

2. Préparez ensuite la pâte sablée :
Dans la cuve de votre robot (c’est plus facile), mettez la farine, le sel, le sucre et l’œuf. Mélangez pendant 30 secondes. Arrêtez l’appareil et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Remettez en marche et arrêtez l’appareil dès que la pâte forme une boule. Enveloppez cette boule dans un film plastique et faites la reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

3. Etalez maintenant délicatement la pâte sablée. Faites attention à ne pas la casser car elle est très fragile. Glissez la dans un moule à tarte. Disposez ensuite les cubes de rhubarbes sur la pâte.

4. Dans un bol, mélangez 3 jaunes d’œufs, de la crème (20 cl) et du sucre (100g) et versez le tout sur la tarte. Enfournez à 200°C pendant 30 minutes environ.

5. Pendant ce temps, préparez la meringue. Dans votre robot magique, battez les blancs en neige, puis incorporez 80g de sucre glace.

6. Placez ces blancs en neige dans une douille, et réalisez de petites meringues sur le dessus de la tarte. Vous pouvez aussi badigeonner la tarte avec les blancs, sans passer par l’étape "douille".

7. Enfournez environ 10 minutes à 200°. Les meringues doivent commencer de brunir.

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucré

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus