19/12/2005

Sonic Triple Trouble

JPEG - 99.2 ko

Horrible tragédie !

La paix est de nouveau menacée sur le planète Mobius. Après l’explosion d’une des expériences de l’infâme Dr. Robotnik, cinq émeraudes du Chaos se trouvent alors dispersées à travers le monde. Le diabolique savant est malheureusement en possession de la sixième... A vous alors d’intervenir en dirigeant Sonic ou son ami Tails, le renard à deux queues, pour retrouver les pierres sacrées. Seulement, Knuckles l’échidné, gardien des émeraudes sur l’île flottante, pense que Sonic veut les voler ! C’est bien évidemment l’ovoïde docteur qui lui a soufflé ce mensonge... Knuckles se mettra alors en travers de votre route pour vous en empêcher. Et l’histoire ne s’arrête pas là... Un autre fouteur de troubles veut vous mettre des bâtons dans les roues. Il s’agit là de Nack la Fouine, un chasseur de trésors qui estime que les émeraudes pourraient lui assurer une bonne retraite s’il pouvait les récupérer.

On découvre pas mal de personnages à travers ce volet dont Nack qui se manifesterait dans trois autres jeux (info à vérifier) mais dont la première apparition se fait ici, dans Sonic Triple Trouble. Knuckles, quant à lui, n’est malheureusement pas jouable... Il faut même le combattre !

JPEG - 63.3 ko

Press Start

Une fois arrivé à l’écran de jeu, il est possible de commencer tout simplement une partie ou de participer à un contre la montre. Il faut presser « haut » ou « bas » et appuyer sur « start ». Cette manipulation n’est pas instinctive, c’est pourquoi je vous l’indique. Le « contre la montre » n’est pas un mode à part entière... On dirige soit Sonic soit Tails dans un seul et unique niveau, le but étant, bien évidemment, de le finir le plus rapidement. On peut le considérer tout au plus comme un petit bonus.

Déroulement

Le jeu est ici découpé en zones, elles-mêmes scindées en niveaux. On y découvre six zones en quelque sorte (la dernière est un peu à part), chacune comprenant trois niveaux dont le dernier correspondant au boss. Vous commencez le jeu avec l’un de nos deux héros, Sonic ou Tails, toujours avec trois vies par défaut, et devez traverser ces niveaux dans un temps imparti de dix minutes. Si le compteur les atteint alors que le niveau n’est pas terminé, vous perdez une vie. Parallèlement aux jeux sortis plus récemment sur GBA, on se rend compte que la course aux anneaux est plus impressionnante dans ces épisodes d’une dizaine d’années. Dans les premiers niveaux par exemple, on se retrouve face à de nombreux palmiers présentant une multitude d’anneaux au-dessus de leur tête. Facile de gagner une vie supplémentaire (en ramassant cent anneaux) au bout de trente secondes de jeu ! Vous vous dites sûrement que le jeu doit être d’une simplicité enfantine... Eh bien non. Malgré cette flopée d’anneaux, et le fait qu’on n’en perde qu’une trentaine lorsqu’on se fait toucher par un ennemi ou un piège, il n’est pas des plus simples. Les pics sont placés vicieusement sur votre parcours ce qui fait que vous tombez fatalement dessus si vous ne connaîssez pas les niveaux. Certaines zones sont de vrais labyrinthes, vous pourriez abandonner votre partie de désespoir. Il faut aussi se méfier du vide et des lieux sous-marins. Sonic Triple Trouble a peut-être une durée de vie plutôt courte (comme beaucoup de Sonic), il reste néanmois assez difficile dans certains niveaux.

JPEG - 58.7 ko

Contenu

Comme dans de nombreux Sonic, nos héros peuvent ici utiliser la Spin Attack (bas + 1 ou 2) pour progresser encore plus vite ou détruire les ennemis. C’est en général le seul mouvement spécial répertorié dans ce type de jeu. Mais ici, Sonic peut, en appuyant sur « haut + 1 ou 2 », courir sur place (des étoiles apparaîssent alors autour de lui) et devenir invincible un court instant. Tails quant à lui, et toujours grâce à cette manipulation, peut utiliser sa double queue pour voler pendant quelques secondes et atteindre des plateformes surélevées. S’ajoutent à cela des moniteurs, sortes d’écrans télé, dans lesquels se trouvent parfois des engins permettant de se déplacer différemment. On y découvre des ressorts qui, fixés aux pieds de Sonic ou Tails leur permettent de sauter très haut. Ces « chaussures » magiques disparaîssent au bout d’un moment ou lorsqu’on se fait toucher par un ennemi. Le personnage de Sonic peut aussi tomber sur des chaussures avec propulseurs qui lui confèrent le pouvoir de voler un instant. Tails peut détecter un sort lui permettant de voler deux fois plus longtemps grâce à ses queues. Dans la zone Robotnik Winter, on peut même trouver un surf des neiges !

JPEG - 63.3 ko

D’autres moyens de transports sont tout aussi utiles dans certaines zones. Vous découvrirez des chariots contenant des ennemis qu’il vous faudra déloger avant de les emprunter. Dans les niveaux sous-marins, utilisez les grosses bulles pour vous déplacer en hauteur et vous permettre de respirer librement. Sachez que dans ces niveaux, si vous ne respirez pas pendant un moment, un compte à rebours de cinq secondes s’enclenche. A zéro c’en est fini de vous.

Boss

L’affreux Robotnik fait une apparition à chaque fin de zone, c’est à dire au troisième niveau. Il fait preuve de plus en plus de perfidie pour vous avoir. Vous noterez parfois l’apparition de Knuckles après avoir vaincu Eggman (autre nom de Robotnik). Celui-ci rigole bien en vous voyant et vous envoie alors dans un autre monde. Seulement, je parle du savant fou mais ça ne sera pas votre unique boss. Qui peut, à part notre échidné, être de la partie ? Je ne soufflerai mot !

JPEG - 58.9 ko

The End

Pour terminer un niveau vous devez toucher le panneau en bout de parcours. Si, en dirigeant le personnage de Sonic, vous vous trouvez face à une tête de Sonic, alors vous gagnez une vie supplémentaire. Si vous tombez sur la tête de Tails, vous gagnez 10000 points, et vice versa ! Si vous découvrez la tête de Knuckles, vous remportez un « continu » tandis que si c’est la tête de Flicky, vous n’obtenez rien. Finalement, si vous voyez une émeraude, vous commencez le niveau suivant avec cinquante anneaux, et si le panneau est à l’envers il faut le refaire tourner ! Les anneaux quant à eux vous font bénéficier de dix... anneaux. Arrivé à l’écran des scores, vous voyez s’afficher les points correspondant au bonus temps ou au bonus anneau. 50000 points vous donnent droit à un « continu ».

JPEG - 37.8 ko

Emeraudes du Chaos

Bien sûr, il vous faut si possible récupérer les six émeraudes du Chaos pour que le monde de Mobius retrouve la paix. Comment est-ce possible ? Eh bien tout simplement en tombant sur un moniteur contenant une émeraude. Ahah ! Mais ça ne suffit pas ! Il vous faut au moins cinquante anneaux. Vous verrez alors un cercle d’étoiles tournoyer au-dessus de l’écran. Il vous faudra alors vous jeter dedans et cela vous propulsera dans un niveau bonus. Il existe deux niveaux différents : le premier, en 2D, vous place dans une zone dévoilant de nombreux ressorts (placés en haut d’immenses colonnes, au sol même ou sur les côtés). Ca paraît assez simple au premier abord, seulement les ressorts vous propulsent dans tous les sens ! C’en est très énervant parfois car il faut savoir que le temps imparti monte à 1min30s max. Il vous faut donc récupérer des moniteurs contenant de petits réveils pour en venir à bout. Récupérer un maximum d’anneaux et faites face à Nack la Fouine. Vous trouverez ensuite l’émeraude recherchée sur son piedestal. Dans le deuxième niveau bonus, en 3D, vous dirigez le petit biplan de Tails et poursuivez Nack. Il vous faut ramasser un nombre spécifique d’anneaux pour rejoindre le lieu où se trouve l’émeraude. Méfiez-vous des bombes qui peuvent vous ralentir. Battez finalement Nack et remportez le joyau.

JPEG - 22.2 ko
   
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus