10/12/2008

Shopping Noël : Quels jeux vidéo acheter ?

Euh... Ceux qui sont dans les rayons ?

Il faut être réaliste : une fille, c’est douée pour acheter des fringues. Tenez, il ne me viendrait pas à l’idée d’en acheter sans l’aval de ma femme, par exemple. Les rares fois où je me suis laissé aller à mettre un pied dans la mode (le droit, en plus) tout seul, je n’ai récolté que des « Mouais... c’est moche. Ça n’a pas de forme. Ça ne te va pas. La couleur est nulle... ».

Non, y’a pas à dire. Une fille, c’est destinée à choisir les fringues. Par contre... les jeux vidéo...

Tenez, prenez Sandrine. Votre Sandrine Camus, là. Celle-là même qui vous abreuve de fadaises indispensables tout au long de la journée sur ce site. Oui, oui, celle-là. Eh bien ses goûts en matière de jeux vidéo sont catastrophiques. Leçons de cuisine sur DS. Elle adore. Et pourtant, je lui ai bien dit que ce n’est pas un jeu... Mais elle trouve ça follement amusant de hurler "Etape suivante" et que le programme change de page sur la recette automatiquement. Léa Passion Mariages de rêves, aussi. Elle adore. Jouer les marieuses, c’est son truc. Elle essaye de refiler ses deux garçons à des filles de Ducs, de Barons ou je ne sais quoi. En vain. Alors elle s’entraîne sur Léa Passion.

Non, les nanas, ça ne connaît rien de rien aux jeux vidéo. Et c’est sur cette réflexion 100% machiste que je m’en vais vous donner quelques conseils d’achat. Parce que malgré tout, même en bougeant votre crinière graisseuse, vous le valez bien.

Voici donc notre sélection pour les fêtes, par plateforme. Alors bon, essayez quand même de réfléchir un brin. Je sais que ça va être difficile, mais bon… Compte tenu du nombre de bons jeux qui sont parus cette année, nous n’avons pas voulu les reporter d’une plateforme à l’autre. Ce qui n’empêche pas lesdits jeux d’être recommandables quels que soient leur support. Ainsi, un Fallout 3 que nous recommandons pour PC sera tout aussi bon sur PS3 ou 360. Idem pour un Pure sur 360 qui fera tout aussi bien l’affaire sur PS3. Ou un Prince of Persia sur PS3 sera tout aussi agréable sur 360. Pour ne citer qu’eux. Et même sur PS2, tiens. On a collé Guitar Hero World Tour. Ben si vous le prenez sur 360 ou PS3, ce sera tout aussi sympa.

Enfin voilà. Piochez et faites-vous plaisir. Ou faites plaisir aux autres.

Xbox 360
Gears of War 2
Fable II
Pure
Top Spin 3
SoulCalibur IV

Le jeu de l’année de Cedric : Gears of War 2 était très très attendu. Par les fans du premier. Par ses détracteurs. C’était LE jeu à abattre s’il ne tenait pas ne serait-ce qu’une infime partie de ses promesses. Et il a tout tenu. Et mieux encore. Plus beau, plus long, plus sanglant, plus rythmé, plus sympa, plus varié, plus génial en coop, plus fun en multi... C’est LE jeu indispensable sur 360.

PS3
Prince of Persia
Burnout Paradise
Orange Box
Unreal Tournament III
Fifa 09

Le jeu de l’année de Pierre : Fallout 3, même s’il ne répond pas totalement à toutes les attentes d’un public fan de la série, sera mon jeu de l’année 2008. Non content d’offrir un gameplay total tant en RPG qu’en FPS, de disposer d’un monde immersif très puissant de surcroit très bien foutu pour l’œil, Fallout 3 dispose d’un potentiel de gameplay énorme, au regard des futurs add-on annoncés, du SDK, et des nombreux mods qu’on trouve sur le net.

PC
Fallout 3
Left4Dead
Dead Space
Crysis Warhead
C&C Alerte Rouge 3

Le jeu de l’année de Laurent : Left 4 Dead, fan de jeu PC, j’avais envie de sortir de Counter Strike. J’ai tout de suite été séduit par le rythme du jeu, jamais 10 s de relachement, toujours du mouvement, il faut être sans cesse sur ces gardes. Et même si il n’y a rien de nouveau dans le système de coopération, partager cette intensité est fichtrement jouissif !

Wii
Mario Kart Wii
Super Smash
Bros. Brawl
Rayman Prod’
présente : The
Lapins Crétins Show
Okami
No More Heroes

Le jeu de l’année de Sandrine : Mon jeu phare de cette année aura été Fable 2 ... Pourquoi ? Peut-être parce que je l’attendais après mon histoire d’amour avec le premier ... Peut-être à cause de mon histoire d’amour avec Peter Molyneux (enfin non juste une belle interview) ... Non, surtout parce que je n’ai pas été déçue dans cette quête faite de choix entre le bien et le mal ... enfin juste le bien pour moi ...

PS2
Yakuza 2
Guitar Hero : World Tour
PES 2009
Wild Arms 5
Persona 3

Le jeu de l’année de Noémie : Gears of war 2. J’ai longtemps hésité entre GTA 4 et Gears of War 2. L’un pour son nom mythique et son personnage charismatique, et l’autre pour ses graphismes exceptionnels et son action. Le petit dernier d’Epic Games m’a donc convaincu (ainsi que beaucoup d’autres personnes, vu les chiffres) grâce à son co-op, qui relance vraiment l’intérêt du jeu, les "paysages" de guerre et son gameplay de folie. S’il n’y avait à en retenir qu’un, ce serait celui-ci !

DS
Professeur Layton
et l’Etrange Village
Mario & Sonic
aux Jeux Olympiques
Advance Wars
Dark Conflict
Castlevania :
Order of Ecclesia
Final Fantasy XII :
Revenant Wings

Le jeu de l’année de Dorian (alias Typhoon) : Metal Gear Solid 4, incontestablement, un jeu attendu par beaucoup de fans dont je fais partie. Attendu, et beaucoup de déçus, mais pas moi. J’ai retrouvé l’intensité de ce qui a fait la série, son scénario alambiqué, parfois confus parfois contradictoire, et des graphismes magnifiques. On peut lui reprocher son trop grand fan-service par certains aspects, son gameplay vieillot et surtout sa fin pourrie. Mais à côté de ca, c’est du Metal Gear Solid dans toute sa splendeur. C’est le jeu de l’année si vous êtes fan (et que vous avez une PS3) , et comme je le suis….

PSP
Patapon
LocoRoco 2
God of War :
Chains of Olympus
Castlevania :
The Dracula X Chronicles
Crisis Core :
Final Fantasy VII

Voilà. Vous savez désormais ce qu’il vous faut sous le sapin cette année. Ou ce qu’il faut à vos amis et famille. Et rien ne vous empêche de donner dans les commentaires vos propres choix qui ne fugureraient pas dans ce shopping Noël. A condition qu’il n’y ait pas Wii Music dedans...

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus