25/02/2013

Serre Chevalier : côté plaisir

La montagne, ce n’est pas que du sport, du froid et des courbatures ! C’est bien plus que ça ! Cela peut être familial, délicieux, gastronomique, ou même relaxant. Je vous explique.

Après notre passionnante sortie en raquette avec notre guide Rachel, sur un parcours assez sportif, celle-ci a souhaité nous montré une autre facette de la randonnée en raquette : son côté familial et abordable à tous. Nous avons donc rechaussé notre matériel, pour nous promener cette fois dans un paysage assez plat et accessible, même aux plus jeunes et aux non sportifs. On découvre ainsi le plaisir simple de la raquette et de la balade ordinaire. La vue n’en est pas autant moins jolie, loin de là. C’est silencieux, feutré et seules les anecdotes insolites de Rachel viendront ponctuer ce sentiment de quiétude. Destination finale de cette petite randonnée : la yourte que les deux associées ont eu plaisir à importer de Mongolie. Mais d’abord, un petit tour dans le tipi indien pour se désaltérer. Attention à bien rentrer du pied droit, cela porte bonheur.

Passons ensuite dans la fameuse yourte, où un goûter, entièrement fait maison par nos deux fées nous attends ! Moelleux au chocolat, crumble, sablés... C’est aussi ça l’esprit d’Altaï, une simplicité et une proximité qui rendent l’expérience forcément plus belle.

Altaï Serre Chevalier, randonnées en raquettes, marche nordique... Informations sur le site web et réservation par téléphone.

Retour à l’hôtel afin nous prélasser ! Enfin !
L’hôtel Alliey est en plein cœur de Monetier les bains et offre un cadre magnifique pour s’y reposer et se relaxer. Les chambres, dans le style typique de la région (sans pour autant que cela soit kitsch... vous voyez le genre), proposent tout le confort nécessaire, et même plus. Mais le gros plus de cet hôtel se trouve au sous-sol, là où il faut enfiler les pantoufles et les peignoirs de bain. Oui, l’hôtel dispose d’un spa ! Piscine intérieur avec bains à remous, jets d’eau, hammam et même une piscine extérieure chauffée. Je vais me répéter, mais tout y absolument beau et parfait.

Une fois votre corps détendu et reposé, je vous propose de passer au restaurant de l’hôtel. Là encore c’est un véritable coup de cœur, et sûrement le meilleur pour moi. Une très belle surprise, où j’ai pu déguster des plats succulents, originaux et toujours bien présentés. Comme quoi, on ne mange pas que de la fondue à la montagne !

Allez je vous mets l’eau à la bouche ? Profiteroles à la crème de chèvre, cassolette de porc au miel et curry et une gaufre gourmande en dessert.

Hôtel Alliey *** & Spa, Le Monêtier-les-Bains

Mais le clou du voyage a tout de même été notre excursion aux Grands bains de Monetier les bains. Une étape immanquable, à s’offrir si vous passez dans la région (même en été !).

Le village de Monetier les bains est en effet connu et réputé pour ses sources d’eau chaude, riche en fer. L’eau sort naturellement de la source à 44 degrés ! Autant vous dire que les bains n’ont même pas besoin d’être chauffés... Avant d’arriver dans les bassins, l’eau est filtrée et refroidie (c’est un comble) puis traité au brome (et non au chlore). Elle finit à 35/37° dans les différents bassins. Et qu’est-ce que c’est agréable ! Le rêve absolu pour tout baigneur...

En plus d’un immense bassin intérieur, équipé de jets et de remous, vous aurez accès à une piscine extérieur, également équipée (l’impression est d’ailleurs étrange : il fait -6° dehors, il neige et vous êtes en maillot de bain dans une eau à 35°), et bien sûr hammam et sauna. Le centre termo-ludique possède aussi ses particularités : une grotte musicale (où il faut se plonger dans l’eau pour entendre une musique douce et reposante), des brumisateurs, un espace beauté et bien-être (pour des soins spécifiques) et surtout… la trilogie romaine. Composée de trois bassins, cette trilogie propose trois températures : un bassin d’eau chaude (40°), un bassin d’eau tiède (27/30°) et… un bassin d’eau froide (à 17° !). Cela réveille !

J’ai littéralement été enchantée et émerveillée de ce séjour aux bains ; cela permet de réellement se détendre, de passer un bon moment et d’évacuer tout son stress. Et c’est surtout un bon moyen de se relaxer après une bonne journée de ski.

Les Grands Bains du Monêtier, Le Monêtier-les-Bains

Je tiens à remercier l’Office du Tourisme de Serre Chevalier et surtout Gaëlle pour ce beau séjour, magnifiquement organisé et riche en découverte.

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus