Recettes faciles de Françoise Bernard

Tous les midis, en rentrant chez moi, j’écoute Europe 1. Et à cette tranche horaire, l’émission animée par Morandini propose aux auditeurs de poser leurs questions à des "experts". Un moment toujours très intéressant et enrichissant, même si, des fois, on doute un peu du terme "expert". Mais bref, passons !

Je voulais surtout revenir sur les conseils gastronomiques de cette émission. L’expert en la matière est évidemment Jean-Luc Petitrenaud, qui, lui, rempli parfaitement son rôle de gastronome ! Et, à la question posée par un jeune homme "quel livre dois-je acheter pour apprendre la base de la cuisine", le célèbre monsieur a cité deux références en la matière : Françoise Bernard et Ginette Mathiot.

Alors honte à moi, car avant cela, je n’avais jamais entendu parler de ces cuisinières ! Mais l’erreur est dorénavant réparée ! Ouf !

Et comme ma soif de livres n’est jamais assouvie et qu’un petit rappel des bases n’est jamais mauvais, je me suis mise à la recherche de leurs livres. Et après de mûres réflexions j’ai finalement opté pour "Les recettes faciles" de Françoise Bernard.

La première édition du livre a été publiée en 1965. 45 ans et pourtant les recettes n’ont pas pris une ride ! On retrouve de tout ! Que ce soit au niveau des ingrédients, de la difficulté ou du budget. Les plats élaborés ne sont jamais très compliqués ou sophistiqués mais permettent vraiment de voir ou revoir toutes les bases de la cuisine, et d’ainsi piocher des idées de tous les jours.

Un petit florilège des recettes présentes à l’intérieur ? Soupe au potiron, velouté d’asperge, carottes râpées, céleri rémoulade, melons à l’italienne, pâté de lapin, salade niçoise, soufflé au crabe, œufs meurette, lotte à l’américaine, sole meunière, bœuf bourguignon, croquette de veau milanaise, lapin aux pruneaux... et j’oublie bon nombre de légumes et de desserts.

Évidemment depuis le jour de sa sortie, le livre a été revu et corrigé, mais l’âme de la cuisinière est toujours bien présente. Je suis ravie de ce livre, car ce n’est pas toujours facile de savoir que faire à manger quotidiennement ou même refaire les plats traditionnels de notre enfance. Ce bouquin donne vraiment les clés pour tout réussir et c’est un livre, je pense, à offrir à tous les jeunes qui s’installent, seul ou en couple. Les autres peuvent aussi l’acquérir bien sûr, tant la diversité y est présente !

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréSaléBouquins

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle