27/09/2014

Recette de la gâche vendéenne

Ces derniers jours j’avais une lubie : faire une gâche vendéenne. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous dire d’où cette obsession venait. Je me suis donc mise en quête d’une recette et j’ai passé mon samedi matin dans la cuisine.
Mais quel bonheur le dimanche matin de pouvoir déguster sa propre brioche, avec un peu de confiture. Un délice !
Et même (enfin surtout) nature, elle se laisse déguster très facilement !

Gâche vendéenne
Pour deux grosses brioches ou trois petites

550g de farine
12,5g de levure instantanée (marque Saf-instant)
125ml de lait
2 cuillère à soupe de crème fraîche
2 œufs
1,5 cuillère à café de sel
110g de sucre
110g de beurre
1 cuillère à soupe de rhum
1 cuillère a soupe de fleur d’oranger

1. Mettez tous les ingrédients à température ambiante.

2. Mélangez le lait, les œufs, la crème, le sel puis la farine et la levure instantanée. Pétrissez le tout, afin que cela constitue une boule dure et friable.

3. Ajoutez le sucre en pluie puis le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez à nouveau pendant au moins 10 à 15 minutes.
Enfin, ajoutez le rhum et la fleur d’oranger et et continuez de pétrir pendant 5 minutes environ. Le pâton doit être élastique, non collant et lisse. Recouvrez d’un film plastique votre pâton et laissez reposer pendant 6 heures à température ambiante. Surveillez tout de même bien votre pâte, selon la levure utilisée, celle-ci peut vite monter.

4. Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, pesez et divisez en 2 ou 3 morceaux égaux. Façonnez les pâtons en bâtards puis déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez à l’œuf entier salé. Puis laissez pousser à température ambiante pendant 3h ou jusqu’à ce que les gâches triplent de volume.

5. Dorez à nouveau, incisez sur la longueur et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20-25min en recouvrant d’une feuille de papier alu à mi-cuisson.

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus