18/12/2007

QPAD XT-R le leader des plastiques

Précédemment sur GamOngirlS, nous avons eu la chance de tester trois tapis de souris QPAD, le CT, l’UC et l’EC-R : les deux premiers produits ont la particularité d’être en tissu. Ils sont donc très flexibles et plus ou moins glissants. Mais certains joueurs préfèrent les bons vieux tapis en plastique, comme les premiers mais néanmoins célèbres fUnc. Ces surfaces en plastiques sont très souvent rugueuses, très glissante, pour tout type de souris et très facile à nettoyer.

Le QPAD XT-R fait partie de cette catégorie des tapis de souris en plastique. Les joueurs s’équipent de plus en plus en tapis en tissu, car souvent plus grand et flexible, ils conviennent à beaucoup de monde. Mais le marché des plastiques n’a pas dit son dernier mot !

Le QPAD XT-R est livré dans une grande boite blanche en fer et très jolie. La largeur peut paraitre impressionnante et peu pratique, et malgré que la boite ne rentre pas très facilement dans un sac (pour la transporter), elle est très solide et dur. A l’intérieur, on retrouve le tapis de souris, cinq patins pour votre souris et enfin deux autocollants QPAD.

Lorsqu’on prend en main le tapis de souris, la sensation est étonnante. Il est dur, droit, épais mais en même temps très léger. On sent tout de suite le derrière : des rainures horizontales et un gros logo Q au milieu décorent le tapis de souris. Huit petites bandes aggripantes sont là pour empêcher toute mouvance du tapis. Sur le devant enfin, un énorme Q, sur toute la longueur du tapis de souris, et un petit Q, présent en bas à gauche, habillent la surface granuleuse. Sa forme est quelque peu arrondie, pour suivre les habituels mouvements de souris. Ses dimensions (35x26cm) sont tout à fait raisonnables.

Une fois sur le bureau, le tapis de souris bouge très difficilement, mais la souris, elle glisse toute seule. En essayant avec une souris basique, la sensation est simple et la souris glisse un peu plus qu’à la normale. Seul le bruit peut être gênant, car en effet, si votre souris n’est pas pourvue de patins ou très peu, la partie inférieure de votre souris racle avec la partie rugueuse du tapis de souris, et cela fait un peu de bruit. Bruit vite couvert par de la musique ou un jeu vidéo.

Avec une souris de gameur, plus adaptée à cette sorte de glisse, la sensation est bien meilleure. La souris glisse vite et bien, la réponse est rapide et le bruit précédemment évoqué s’est estompé. Les petites sensibilités, qui ont besoin de faire de vifs mais brefs mouvements seront comblées. Lorsque l’on rajoute les patins fournis par QPAD (après avoir bien sûr au préalable, enlevé les anciens patins, s’il y avait, et nettoyé votre souris), la glisse est encore mieux, plus rapide.

Impossible de comparer ce tapis aux autres QPAD en tissu. La sensation est totalement différente, ainsi que la glisse. Chaque surface est donc adaptée à chaque type de jeu ou de sensibilité. Les petites sensibilités préfèreront sans doute ce tapis de souris en plastique, où la glisse est rapide et fluide. Le design, sobre mais très classe, a été pensé pour chaque mouvement.

Le prix fixé par QPAD s’élève à 30 euros.

     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus