10/07/2010

Prince of Persia : Les sables oubliés (PS3)

Après avoir fait un petit détour par les salles obscures, le beau prince est de retour sur nos consoles. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

Et ce nouveau Prince of Persia signe un retour aux sources plutôt réussi. Oubliez le dernier Prince of Persia, où le prince nous avait présenté un tout nouveau style graphique et où il enchainait acrobaties sur acrobaties. Ici l’aventurier oriental va nous plonger dans une histoire trépidante, mêlant vitesse, précision, acrobaties et combats.

Il va donc falloir avoir l’esprit vif ! Car rien n’est laissé au hasard et il est avant tout question de coordination. Vous allez donc, comme à l’habitude, grimper, sauter, glisser, rebondir dans tous les sens, pour avancer vers votre but final. Mais le jeu réserve d’autres surprises de tailles. Notamment une multitude d’ennemis… ou plutôt une armée de squelettes et autres créatures hostiles. Entre deux acrobaties, vous allez donc devoir sortir l’épée et mettre une correction à ces monstres ! Vous croiserez même des fois des boss de fin, un peu plus coriaces que ses subalternes.

Mais qui dit Prince of Persia, dit évidement magie et pouvoir ! Vous allez acquérir au cours du jeu de nouveaux pouvoirs qui vont venir pimenter votre parcours. Vous allez ainsi pouvoir remonter le temps, pour revenir quelques instants en arrière… vous savez, là où vous n’étiez pas encore en train de tomber dans le vide… Mais vous pourrez aussi geler l’eau pendant quelques instants. Ce qui vous permettra donc de vous servir des colonnes d’eau pour à nouveau grimper, sauter, glisser… Vous aurez même par la suite le pouvoir de faire réapparaitre, pendant un laps de temps, des bouts de salle détruits et anéantis par les combats et le temps.

Et si tout cela ne vous suffit pas, sachez aussi, qu’avec de l’expérience, vous pourrez également améliorer votre santé ou vos dégâts, mais aussi convertir cette expérience en sort de glace ou en boule de feu par exemple.

Vous l’aurez donc compris, ce nouveau Prince of Persia est avant tout un jeu de précision et de coordination. Il va ainsi falloir geler de l’eau pour courir sur un mur, puis dégeler pour passer un mur d’eau, et enfin regeler pour vous accrocher à une colonne d’eau. Tout est loin d’être simple ! Et cette rapidité d’exécution requiert de l’attention mais procure surtout du plaisir et une certaine tension. On aime toujours autant l’ambiance orientale et un peu sombre du jeu. L’univers magique nous transporte dans un autre monde, mais les petites montées d’adrénalines nous refont vite revenir à la réalité.

Je ne suis par contre pas tombée sous le charme du Prince cette fois-ci. J’aurais aimé que le bel aventurier soit un peu plus tranchant, plus piquant et moins "sombre".

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus