Plantronics Discovery 975

Après avoir investi dans un nouveau téléphone et une coque toute rose pour le protéger, je me suis dis, pourquoi ne pas essayer une oreillette bluetooth. Ben oui pourquoi pas ? Ces gadgets ne sont pas réservés à une élite commerciale ou professionnelle. Même nous, les petits gens pouvons avoir besoin de ces petits trucs qui facilitent grandement la vie. Que ce soit dans les transports en commun, en voiture, dans la rue, chez soi et même dans la cuisine… Il n’est pas toujours évident de sortir son précieux téléphone portable (ou de le retrouver parmi un fouillis pas possible) et de répondre, à temps, à un appel. Là avec une oreillette bluetooth, toujours « greffée » à votre oreille, vous n’aurez même pas à bouger d’un petit doigt pour décrocher. Si ce n’est pas magique ça ?

Avant de m’intéresser à tout cela, je connaissais la marque Plantronics uniquement pour ses casques son de joueurs (oui déformation professionnelle…) mais j’ai découvert que celle-ci était aussi et surtout connue pour ses micro-casque bluetooth. L’un de ses derniers produits phares s’appelle d’ailleurs le Plantronics Discovery 975.

Cette oreillette est étonnante de par son design et sa simplicité. Elle est d’abord toute petite et très fine et cela m’a agréablement surpris. Elle est très jolie et s’intègre facilement à l’oreille, sans pour autant déformer votre jolie frimousse. Sur le côté de l’oreillette, on décèle une prise micro-USB et un petit bouton, c’est tout. Cette simplicité est d’ailleurs déroutante au début. J’ai voulu faire la maligne en passant tout de suite à l’utilisation, sans passer par la case notice. Résultat, 15 minutes de perdues à chercher comment celle-ci s’allumait. Moquez-vous mais l’un des boutons, le principal même, est intégré sur la barre du micro. Il fallait le trouver !

Mais une fois que l’oreillette est allumée, avec ou sans notice, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de l’allumer, d’activer le bluetooth de votre téléphone et d’attendre que ce dernier la reconnaisse. Certains portables ne demanderont même pas le code PIN pour s’y connecter. Et ça y est, en 1 minute, vous pouvez vous servir de votre oreillette ! Ce n’est pas plus compliqué !

En communication, le son est bluffant. On entend très bien notre interlocuteur, même mieux qu’avec le téléphone directement sur l’oreille. Côté parole, l’appareil est aussi étonnant. Le niveau est clair et la voix bien retranscrite. Et, à ce qu’il parait, cette oreillette bluetooth est occupée de la technologie AudioIQ2 qui capte votre voix, mais pas les bruits environnants. Elle règle aussi automatiquement le volume pour maintenir une qualité d’écoute idéal et dispose de trois niveaux de protection contre le vent. Alors, je vous l’avoue tout de suite, je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer avec un maximum de bruit, c’est-à-dire en gare ou dans des magasins. Mais, par conscience professionnelle, j’ai quand même réalisé un petit test maison : j’ai passé un appel sous la hotte de cuisine à fond (niveau 3). Avec un tel bruit, mon interlocuteur entend tout de même les soufflements, atténués, et distingue péniblement ma voix. En diminuant la soufflerie, cela devient plus audible et forcément, lorsque l’on arrête, cela redevient un très bon son. Alors bien sûr, je vous vois venir, vous allez me dire que mon test maison n’est peut être pas le mieux adapté, mais si cette petite oreillette peut résister à cela, je pense qu’elle sera tout à fait adapté en déplacement, dans la rue ou en voiture, ou encore en gare ou dans un aéroport.

Je n’oublie pas non plus de vous parler d’un point très important, qui m’a séduit : l’oreillette est livrée avec une petite pochette très très classe, qui permet de recharger votre oreillette sans la brancher sur le secteur. Cela vous permet ainsi de tripler l’autonomie. Un petit écran LCD vous indique également l’état de la batterie de l’oreillette et de la pochette. Très petite et très pratique, elle se glisse facilement dans un sac à main ou un étui pour PC portable.

Pour une première expérience avec une oreillette bluetooth, je dois vous dire que je suis agréablement surprise, déjà par son design fin et passe-partout. Le son retranscrit est clair et votre voix n’est pas perdue ou lointaine. L’appareil capte tout à fait votre voix et la retransmet bien à votre correspondant. Un petit produit à s’offrir ou à offrir.

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle