Pâtes maison

Vous avez peut être suivi la "saga" machine à pâte, qui a rythmé tout mon mois de janvier. Une fois la machine reçue quel soulagement et surtout quel délice ! Car ce n’est franchement pas compliqué ou long de faire ses pâtes soi-même, il suffit juste d’avoir le robot et la filière qui va bien. Et là c’est sûr, vu le prix, c’est plus un investissement qu’autre chose.

Mais cela vaut son prix, car pour 500g de farine et 4 oeufs, on arrive facilement à faire des pâtes pour 4 bon mangeurs. Surtout que les pâtes sont fraiches, très bonne (ça change bien sûr des pâtes sèches) et remplissent très bien le ventre.

Pour faire ses pâtes donc, il faut par exemple un robot Kenwood et une machine à pâte, avec une filière. On peut ensuite acheter différentes filières pour varier les plaisirs : macaronis, coquillettes, spaghettis...

Je vous recopie ici la recette tirée du livre livré avec le robot Kenwood, pour vous montrer comme c’est facile et très tentant de s’y mettre.

Pâtes maison
Pour 4 personnes

500g de farine
4 œufs

1. Insérez dans la jarre de votre robot la farine et une pincée de sel. Ajoutez les œufs un par un, jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure, tout en restant un peu humide. Si le mélange est un peu sec, ajoutez un peu d’eau.
2. Équipez votre robot de la filière requise pour faire les pâtes et versez petit à petit la pâte dans la cheminée. Coupez les pâtes selon votre convenance.

Là la pâte arrive et sort au fur et à mesure par l’embout extérieur et pour couper il suffit simplement de passer un coup de couteau, un coup de lamelle, celle qui est accroché à la machine.

3. Laissez les pâtes sécher 30 minutes avant de les cuire.

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSaléMatériel

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle