21/09/2010

Nokia fait le plein de nouveautés

Jeudi soir dernier, Nokia nous conviait à une soirée exceptionnelle. Et la marque avait vu les choses en grand pour le lancement de son nouveau téléphone : le Nokia N8. Invitation au Palais de Tokyo, buffet, champagne, concert privé... bref, nous avons été gâtées !

Et le portable dans tout ça ? Ah ben oui, c’est tout de même pour cela que nous y étions !

Avant de nous présenter la star de la soirée, Nokia a tenu à nous rappeler quelques chiffres, plus qu’importants. Aujourd’hui, Nokia c’est environ 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 432 millions de téléphones vendus dans le monde et 1,3 milliard d’utilisateurs de Nokia. Dans le cercle très fermé de la téléphonie, Nokia atteint tout de même les 34% de part de marché ; en effet, 13 Nokia sont fabriqués et vendus par seconde. De très beaux chiffres et un objectif pour 2010 : reconquérir le monde des smartphones et s’approprier la première place, rien que ça !

Le Nokia N8 sera-t-il le téléphone qui propulsera Nokia en haut de la liste ? Seul l’avenir nous le dira !

En attendant, pour 2010/2011, Nokia a d’ors et déjà prévu de sortir quatre téléphones, tous de qualité et orientés réseaux sociaux.

Le premier, et le plus important de tous, est le N8. Ce téléphone embarque la toute dernière version de Symbian. Cet OS, très réactif, assure à l’appareil une certaine fluidité qui vous facilitera la navigation. Le téléphone est aussi qualifié de "HD" : il peut en effet, avec son appareil photo de 12 Mpx, filmer en qualité HD et en son Dolby Surround. Il dispose même d’une connectique HDMI. Les réseaux sociaux sont évidement mis à l’honneur, et les trois écrans d’accueil vous permettront de suivre en temps réel tous vos comptes et statuts.

Un design simple et cinq couleurs proposées : noir, gris, vert, bleu et orange. Une disponibilité courant octobre 2010 pour un prix d’environ 450 euros.

Pour l’avoir testé quelques minutes lors de cette soirée, mon avis reste plutôt mitigé : l’appareil en lui-même n’est pas très sexy (design neutre, interface déroutante et pas très jolie), mais propose de belles choses, comme un écran de bonne qualité, une très bonne sensibilité et une jolie fluidité. Je doute que le N8 prenne des parts de marché à l’iPhone, mais pourquoi pas aux autres téléphones ?

Au cours de la soirée, Nokia a aussi annoncé trois autres téléphones. Le E7 propose un écran coulissant, renfermant un clavier AZERTY. Ce smartphone est clairement destiné aux plus professionnels d’entre nous et propose des logiciels et services comme Mail for exchange, Microsoft Communicator Mobile, Quick Office, Microsoft Exchange et Sharepoint. Ce téléphone dispose aussi d’une qualité HD et d’une sortie HDMI.

Le Nokia C7 saura lui plaire par son design fin (10,5 mm d’épaisseur) et arrondi. Très tourné réseaux sociaux, l’appareil dispose d’un écran 3.5’ AMOLED en verre.

Le Nokia C6-01 enfin est également orienté réseaux sociaux et comptes mails. Plus simple que ses compagnons, il saura vous accompagner partout, notamment avec son appareil photo de 8 megapixels.

     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus