29/10/2009

Mon petit Eee PC 1005HA-M

Début septembre, je me suis fais un petit plaisir : mon gros portable commençait à se faire vieux et ne répondait plus à mes besoins de mobilité : encombrant, lourd et avec une autonomie de même pas 1h. Alors j’ai commencé à chercher auprès des netbooks, et là les problèmes commencent : il y en a tellement qu’on ne sait pas lequel choisir. Après plus d’un mois d’hésitation, j’ai finalement craqué, ce sera le Asus EeePC 1005HA-M. A ne pas confondre avec le 1005HA-H. Je l’ai choisi pour son look, son autonomie et son écran. Voici deux mois que je l’utilise presque non-stop et je ne regrette pas du tout mon achat.

Son design m’a d’abord convaincu, très fin, harmonieux et tout en rondeur, ça donne clairement envie de l’avoir dans les mains et de le sortir. Je l’ai pris en rose (évidemment), mais il est aussi disponible en blanc ou en noir, mais cela reste trop conventionnel pour moi ! La surface, brillante et légèrement pailletée, ne retient pas beaucoup les traces de doigts, vous n’aurez pas donc à vous trimballer avec une petite lingette.

Le pavé tactile pour la souris est presque invisible et recouvert de petits grains. La sensation est plutôt agréable. Le clavier est quant à lui très confortable. Cela change évidemment d’un vrai clavier, il faut donc un petit temps d’adaptation mais on s’y fait très vite. Ce qui m’a surtout séduite dans les Eee PC se sont les options rapidement accessibles grâce aux raccourcis du clavier. Vous pourrez ainsi, en une touche, mettre en veille le portable, activer le wifi, régler la luminosité, le son, changer la résolution mais aussi et surtout régler les performances de l’ordinateur pour réguler son autonomie. Vous avez un mode auto-high performance, super performance, high performance et power saving.

Niveau connectique, on retrouve les habituels lecteurs de carte SD/MMC, entrée et sortie audio, prise RJ45, VGA et trois ports USB. Le portable dispose aussi du Wifi N et d’une webcam mais pas de Bluetooth, dommage ! Il ne lui manque que ça pour être complet. J’ai aussi choisi un écran mat. Le 1005HA est disponible en deux versions, une avec un écran mat (la 1005HA-M, la mienne donc) et une avec un écran brillant (1005HA-H). Cette version dispose en plus d’un processeur plus puissant et d’une plus grand autonomie. Mais je dois avouer que je déteste les reflets dans l’écran, je n’aime pas me voir pendant que je regarde un film ou une série. Et comme je fais beaucoup de voyages en train, l’écran mat s’imposait. Le rendu n’est pas comparable avec un écran brillant (couleurs un peu fades) mais la qualité est au rendez-vous et permet tout de même d’avoir de belles images. Parfait pour regarder des séries ou faire du traitement de texte.

L’autonomie, elle, est gigantesque. A l’instant, en tapant cet article, avec le wifi ouvert et la luminosité au maximum, la batterie m’annonce plus de 8h. Un vrai marathonien ! En lisant une vidéo et sans le wifi j’arrive à 6h et quelques. Ce petit PC vous permettra ainsi de faire un long voyage et, une fois arrivé sur place, de consulter vos mails ou surfer sur Internet, tout ça sans le recharger une seule fois. Ya pas à dire, c’est la classe ! En plus, ce Eee PC est tout petit (écran 10 pouces), très fin et ne pèse que 1,27 kilogramme. Il n’alourdira pas beaucoup votre sac à main.

Chacune a son utilisation spéciale d’un petit PC, mais celui-ci conviendra à toutes, ou presque. Ce 1005HA-M est donc parfait pour surfer sur Internet, consulter ses mails, taper du texte, regarder des films (vous pourrez même lancer Word et votre série préférée en même temps) ou utiliser Skype. Les 160 Go de disque dur permettent de multiples possibilités. J’ai même essayé Adobe Photoshop CS4 sur le mini portable. Sans être aussi efficace qu’un PC fixe ou un portable puissant, vous pourrez tout de même ouvrir et créer des fichiers d’une certaine taille sans que le Eee PC ne rame. Quelques logiciels sont livrés avec la machine, dont les logiciels Asus, mais ceux-ci n’ont pas tous une grande utilité.

Vous l’aurez donc compris, ce Eee PC 1005HA-M a totalement conquise et je ne voudrais m’en séparer pour rien au monde. Il peut se transporter partout et permet de faire une jolie utilisation de son PC. Je ne regrette vraiment pas le choix de l’écran mat, très pratique, et encore moins de la couleur, très atypique ! Le prix, aussi mini que le PC, m’a aussi permise de ne pas trouer mon compte en banque. Un seul regret tout de même, même deux : l’absence de bluetooth, il faudra donc chercher une souris à fil ou acheter un adaptateur bluetooth, et l’absence de housse fournie avec le PC. Certes les housses fournies par les constructeurs ne sont pas souvent jolies et résistantes, mais elles permettent tout de même de protéger son PC avant que vous ne trouviez une housse plus jolie et plus pratique.

     
 

Catégories

HighTech

Tags

PCShoppingFemmes

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus