Mon coach personnel : Mes recettes plaisir et ligne

Il y a tout juste un an, Nintendo sortait Leçons de cuisine : Qu’allons nous manger aujourd’hui. Sur GamonGirls, nous avions adoré ce livre de cuisine interactif, très pratique et très fourni. Voyant le succès du jeu, Ubisoft a surfé sur la vague "cuisine" et a sorti en juin dernier Mon coach personnel : Mes recettes plaisir et ligne. Un nom très évocateur qui promet de nous faire manger sainement. Dur challenge !

Avant de débuter, le logiciel vous propose d’entrer vos données personnelles, afin de définir votre profil et vos habitudes alimentaires. Des questions intelligentes, comme votre temps consacré à la cuisine, vos préférences, votre budget, votre équipement ménager ou vos aliments préférés, vous seront demandées, afin de faire un premier tri dans les recettes. Grâce à ces détails, vous aurez aussi droit, tous les jours, à une suggestion personnalisée, qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir un met.

250 recettes sont répertoriées, dont 5 élaborées par la célèbre Julie Andrieu, pas de quoi s’ennuyer donc ! La DSi bénéficie d’un traitement particulier car les heureux possesseurs de la nouvelle console auront droit à 5 recettes en plus. Par contre, oubliez pizza, quiche, bœuf bourguignon et tous ces plats que l’on aime tant. Ici les recettes sont plus raffinées et modernes. Les ingrédients de bases sont remplacés par de la betterave, du céleri, du quinoa, du tofu ou encore du sésame… Des recettes très sophistiquées. Les viandes, poissons et desserts ne sont bien sûr pas oubliés (heureusement !) mais les légumes et les épices règnent en maitre. Logique pour un logiciel qui se veut sain et équilibré ! Vous pourrez donc essayer de cuisiner un potage aubergine et poivrons, un velouté de celeri-rave, une salade de pommes et betteraves, mais aussi un burger végétarien, un couscous aux légumes, un tajine d’agneau aux abricots ou un ragoût de blettes. Autant de recettes aussi originales qu’appétissantes, toutes accompagnées de photos et de caractéristiques : les calories (évidemment), le temps de préparation, la difficulté, et le coût ! Ce paramètre, oublié dans Leçons de Cuisine, est enfin pris en compte.

Tous les plats sont catégorisés et peuvent se retrouver grâce au mode recherche ou selon différents critères. Seul le critère nationalité manque et fait cruellement défaut. Si vous souhaitez faire une soirée à thème, vous devrez chercher parmi les 250 recettes… Bon courage ! Mon coach personnel reprend aussi le système vocal, pour passer à l’étape suivante durant une recette, le lexique, la liste de courses, la minuterie et l’outil conversion. Là où le logiciel a voulu se démarquer, c’est en proposant une rubrique "jeu". Il s’agit en fait une cuisine virtuelle qui vous permet de réaliser une recette de A à Z en faisant toutes les étapes. Pour couper les tomates, il faut les passer sous l’eau et ensuite les poser sur le plan de travail. Aucune interaction comme dans Cooking Mama par exemple n’est possible : le but n’est pas de découper, trancher ou mixer mais plutôt d’apprendre les étapes d’une recette, pour ne pas les oublier et la réussir. Un mini jeu très pratique, bien pensé, surtout pour les recettes étrangères que nous connaissons mal.

La recette de Leçons de Cuisine a été comprise et assimilée. On se retrouve ici avec une presque copie conforme du jeu de Nintendo, avec bien sûr quelques changements majeurs, comme les recettes et l’interface, plus classe et moins criarde. Les plats sont eux très originaux, tendance et équilibrés. Parfait complément à un jeu de sport, comme Wii Fit ou EA Sports Active, ce logiciel remplace tout bon livre de cuisine et propose en plus de l’interactivité. Les ingrédients seront parfois peut être compliqués à se procurer mais il faut de la volonté pour prendre soin de sa ligne !

Mon coach personnel : Mes recettes plaisir et ligne Nintendo DS
Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft
Web Mon coach personnel
Prix indicatif 29,95 €
Pegi 3+
     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle