8/03/2011

Mes scones aux pépites de chocolat

Autant vous dire, avant d’obtenir les merveilleux scones de la photo, j’ai du m’y reprendre à deux fois ! Et encore, je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon résultat.

Depuis une virée au Starbucks, il y a quelques semaines, j’avais envie de faire mes propres scones ! Mais je n’avais aucune recette ou même idée de à quoi ça devait ressembler. Alors bien sûr, hop on cherche sur Internet ! Et après avoir élaboré un mix de recettes, j’ai fais mon premier essai.

Mais celui-ci a d’abord été infructueux. Les scones étaient très bon, mais malheureusement un peu trop cuits et petits. Moi pas avoir compris qu’il fallait peu étaler la pâte et avoir une épaisseur de 2 ou 3 cm ! Alors j’ai voulu refaire un essai. Et cette fois-ci encore, je me suis trompée sur la hauteur de ces petits trucs. J’ai étalé une épaisseur d’1 cm, ce qui me semblait déjà haut ! Mais au vu des quelques photos sur Internet, pour avoir un beau rendu, il faut réellement laisser un gros bout de pâte.
Si mon deuxième essai n’est pas parfait non plus, il a le mérite d’être encore plus bon que la première fois ! Ces petits scones sont une merveille au gouter ou au petit déjeuner. C’est légèrement brioché, moelleux, bref j’ai bien aimé !

Apparemment les anglais mangent cela tiède, coupé en deux, avec un peu de crème et de confiture. Et du thé bien sûr (inutile de le préciser !). So british !

Scones aux pépites de chocolat
Pour une vingtaine de scones environ
400g de farine
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de sel
100g de beurre
20cl de lait entier
Des pépites de chocolat (autant que vous souhaitez !)
1 jaune d’œuf

1. Tamisez la farine avec la levure dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel. Incorporez le beurre en petits morceaux, jusqu’à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes.

2. Mouillez progressivement avec le lait en mélangeant, pour obtenir une pâte molle et collante. Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez jusqu’à ce que la pâte homogène. Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire et réservez au congélateur pendant 30 minutes.

3. Préchauffez le four à 200°C. Recouvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé. Farinez le plan de travail et abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 ou 3 cm. Découpez les scones avec un emporte-pièce. A l’aide d’un pinceau, dorez-les avec le jaune d’œuf délayé dans 2 cuillerées à soupe d’eau.

4. Faites cuire les scones 18 minutes environ (surveillez bien, il faut qu’ils soient bien dorés mais pas trop cuit !). Dégustez-les tièdes.

     
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréGoûter

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus