Mes chocolats de filles : la recette

Parfois les blogueuses sont généreuses ! Si ! Si !

La preuve, Adèle et Pascale, ont reçu en cadeau la magnifique Encyclopédie du chocolat mais... elles l’avaient déjà ! Alors elles les font gentiment gagner, et ça c’est cool !

Voici donc ma contribution, c’est facile, si, si promis puisque j’y arrive. Voici donc la recette de mes petits chocolats de filles, avec du rose dedans (étonnant hein ?).


Facile, mais il faut un minimum de matériel indispensable.

Il vous faut un thermosonde. C’est un thermomètre qui vous indique la température de votre préparation. C’est utile pour nos chocolats, mais pour de multitudes de recettes comme celles des guimauves (que je vous présenterai bientôt par exemple). Donc c’est un achat utile et réutilisable.

Ensuite, des moules. Moi j’utilise mais moules souples à financiers. C’est parfait !

Et... du bon chocolat. Et oui car la matière première, c’est le plus important non ? Bon moi j’achète des pistoles mais un bon chocolat noir ou blanc de qualité fort en gout sera parfait. Ne lésinez pas là dessus, promis ?

Bon on y va ?

Si je vous ai conseillé de vous procurer un thermosonde, c’est que nous allons tempérer notre chocolat. C’est une étape importante si vous souhaitez que votre chocolat se conserve bien, qu’il soit plus dur et plus brillant. Nous allons donc lui faire subir une série de variation de température.

Prenez environ 200g de chocolat que vous cassez grossièrement et que vous placez sur un bain marie (tout le monde sait ce que c’est ? Oui ! Cool).

Vous le laissez fondre en remuant régulièrement et vous montez sa température jusqu’à 50-55°C (45-50°C pour le blanc ou le lait).

Une fois cette température atteinte, vous versez votre délicieux liquide dans un grand récipient et en le remuant très régulièrement vous le faites refroidir jusqu’à 27-29°C (26-28°C pour le blanc ou le lait).

Et hop on remet le tout au bain marie pour remonter à 30-32°C. Attention étape d’une rapidité fulgurante. On ne rêvasse pas !

Et voilàààà ! Bon c’était pas si difficile.

Maintenant vous versez cela dans vos moules qui sont bien sur, sur une surface bien plane.

Et avant que ne cela prenne de trop vous les décorez de petits morceaux de meringues roses, de pétales de fleurs cristallisés roses, de perles en sucre roses (je vous avait prévenu "Chocolats de fille avec du ROSE dedans").

Pour les chocolats vraiment roses. Vous faites la même chose avec du chocolat blanc auquel vous ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaire... rose.

Bref pour la déco, à vous de jouer et d’inventer !

Ensuite, vous êtes raisonnable, vous les oubliez au moins 3h au frigo et vous démoulez.

Et là je le sens, vous êtes heureuse et fière. Et maintenant que vous avez la base, allez-y, inventez et éblouissez-nous !

Bon et vous aussi participez à ce joli concours, et montrez que les blogueuses non culinaires sont de parfaites gourmandes chocolatées !

     
 

Catégories

Food

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle