30/10/2009

Mario et Sonic aux jeux olympiques d’hiver (Wii)

L’année prochaine, le Canada, et plus précisément Vancouver, aura l’honneur d’accueillir les JO d’hiver. Mario et Sonic ont donc profité de cet évènement pour s’allier dans un jeu sur Wii et DS. En 2007 déjà, à l’occasion de jeux olympiques de Pékin, les deux grands héros avaient enterré la hache de guerre, le temps d’un jeu vidéo. Basé sur le même principe, cette édition hivernale reprend les célèbres épreuves sur glace et neige.

Les deux marques éditrices du jeu, Nintendo et Sega, ont fourni un gros travail concernant les disciplines : 16 épreuves ont ainsi pu être modélisées et adaptées à la Wii. Les passionnés de sport pourront ainsi retrouver le slalom géant, les bosses, le patinage artistique, du snowboard, du bobsleigh et même… du curling ! Plus question de se moquer de ce sport dorénavant ! Certaines disciplines peuvent même faire appel à la Balance Board. La balance interactive de Nintendo change carrément l’expérience de jeu et l’améliore sans nul doute. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder la Balande Board, pas d’inquiétude, la Wiimote et le Nunchuck suffisent amplement pour passer une bonne soirée. Les contrôles ne sont pas toujours précis ou faciles à effectuer, mais une fois que le coup de main (ou plutôt le coup de poignet) est pris, tout va beaucoup mieux. Le titre est accessible pour toute la famille, du hardcore au casual gamer.

Pour jouer, plusieurs choix s’offrent à vous : les matchs simples, où vous pourrez jouer les épreuves seul ou à plusieurs, le festival, où là vous jouerez toutes les épreuves disponibles d’une seule traite (réservez votre après-midi), le mode entrainement ou mini-jeux, qui incluent les épreuves olympiques. Un menu shopping est aussi disponible : à chaque course gagnée, vous remportez un certain nombre de points, qui vous permettra par la suite d’acheter des musiques, des vêtements de sports et des autocollants pour customiser votre équipement.

Là où les fans seront ravis, c’est que dans cet opus, on retrouve plus d’une vingtaine de personnages : 10 du côté Nintendo et 10 pour Sega, la parité est respectée. Vous devrez donc choisir entre les habituels Mario, Luigi, Peach ou Sonic. Mais vous aurez aussi le choix entre Metal Sonic, Donkey Kong, Silver, Dr. Eggman ou Knuckles. Il y en a pour tous les goûts ! En plus de ça, et franchement c’est un gros plus, chaque épreuve est disponible en mode « rêve ». Alors le mode rêve reprend les mêmes épreuves olympiques, mais les transposent dans l’univers Mario Kart que l’on adore. Pendant votre descente, vous pourrez donc envoyer des carapaces sur vos concurrents ou bénéficier d’une étoile ou d’un champignon. Ca on adore !

Les graphismes sont eux bien réalisés, sans être d’une qualité exceptionnelle. Par contre, les quelques cinématiques sont réellement jolies et très bien modélisées. Les couleurs sont comme à l’habitude très vives et nombreuses. Seul bémol à ce jeu, les temps de chargement trop longs, qui coupent carrément l’euphorie en groupe. A part ça, Mario et Sonic aux jeux olympiques d’hiver est presque indispensable pour les prochaines longues soirées d’hiver. A plusieurs, le jeu est évidemment très amusant. Seul, l’expérience est beaucoup moins fun et on se rend compte vite des lacunes au niveau des commandes.

Mario et Sonic aux JO d’hiver Nintendo Wii, DS
Editeur Sega
Développeur Sega
Web olympicvideogames
Prix 55 €
Pegi 3+
     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus