Ma tarte au Chocolat selon Christelle Brua

Un de mes plus beaux cadeaux de la fête des mères, ce fut un abonnement à l’excellent magazine "Fou de Pâtisserie". Chaque fois qu’il arrive, je passe un excellent moment rien qu’à me délecter des photos et à lire les conseils et les recettes... bref le bonheur...

Dans le dernier numéro très chocolaté, j’ai tout de suite eu envie de faire la Tarte au Chocolat de l’excellente Christelle Brua (un jour j’irai gouter ses merveilles au Pré Catelan). Ce fut chose faite, et hormis ma petite décoration étoilée, j’ai suivi à la lettre la recette du chef ! Et ce fut un succès à table comme sur instagram ! Donc comme certaines me l’ont demandé voici la marche à suivre, et vous verrez la cuisson est étonnante !

Pour 6 parts

Pour la pâte sucrée

  • 125 g de beurre
  • 115 g de sucre semoule
  • 300 g de farine
  • 5 jaunes d’oeufs

Pour la ganache

  • 250 g de chocolat noir
  • 10 cl de lait entier
  • 25 g de beurre
  • 25 cl de crème fleurette
  • 1 oeuf entier

Mélanger le beurre ramolii au batteur électrique. ajoutez le sucre, la farine et les jaunes d’oeufs. Malaxez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Rassemblez-la en une belle boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez-la au frais pendant 2h afin qu’elle se raffermisse.

Avec un rouleau, abaissez la pâte sucrée sur 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Garnissez un cercle à tarte. Relevez et pincez les bords. Piquez légèrement le fond de la tarte à la fourchette, puis réservez là au frais pendant 1h. Ensuite faites précuire ce fond de tarte à blanc à 160°C pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir.

Montez la température du four à 230°C.

Râpez le chocolat noir dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et la crème. Versez ce liquide sur le chocolat râpé et mélangez délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Fouettez légèrement l’oeuf, puis ajoutez le à la préparation.

Versez ce mélange dans le fond de tarte. Eteignez le four et enfournez la tarte pour 30 minutes. Laissez la refroidir un peu et servez là à température ambiante.

Ma seule petite touche, j’ai fait de petites étoiles avec le reste de pâte pour décorer le tour de la tarte.

Bref, c’est vraiment facile et cela fera forcément sensation sur votre table ! Régalez-vous !

     
 

Catégories

Food

Tags

Recette
En savoir plus : Fou de Pâtisserie

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus