Ma fille est une petite graine de photographe

Quand on voit sa maman qui a un appareil photo greffé à ses mains, deux solutions soit on fait un rejet total soit on veut faire pareil. Ma fille a choisi la deuxième solution (à ma plus grande joie, je le concède).

Comme vous le savez, je suis régulièrement les cours de Graine de Photographe et quand j’ai vu qu’ils avaient un cours pour les petits, je n’ai pas hésité longtemps pour inscrire la blondinette.

Alors comment cela se passe ?

Déjà, Dominique a choisi un joli terrain de jeu pour ses petites graines, la charmante boutique Millimètres. Quoi de mieux comme décor qu’un petit paradis au mille trésors ? (Bon attention les mamans, on craque facile, mais c’est bon !)

JPEG - 137.6 ko

Ensuite, une fois que tous les participants, environ quatre à chaque fois, se sont présentés aux autres, le cours commence. Ici la pédagogie prime sur la technique pure, les mots sont simples, les enfants sont là pour passer un bon moment pas pour se prendre la tête. Pendant les deux heures on passe en revue, la bonne façon de tenir son appareil pour bouger le moins possible, comment faire un joli portrait en pied ou plus serré, la plongée et la contre-plongée, comment attirer l’attention de son modèle, la règle des tiers et la composition... Tout cela bien sur se fait plus en pratiquant qu’en écoutant une barbante théorie, donc cela rentre et avec beaucoup de rires, cela rentre encore mieux !

JPEG - 155.3 ko

Le moment préféré fut la pratique de l’autoportrait en posant son appareil sur pied. Quoi de plus rigolo que de se photographier avec les copains avec des postures de clowns !

Puis on goute, tout en débriefant en regardant les photos de chacun. Ce qui est bien c’est que l’enfant peut venir avec ce qu’il veut comme appareil photo, petit compact ou appareil plus sophistiqué.

Résultat, de retour à la maison, mon pied a été kidnappé et tout le monde a le droit à sa séance de pose (je plains un peu le chat d’ailleurs...). J’ai pu aussi admirer une série d’autoportrait de la jeune pousse dans les déguisements les plus fous. Bref, elle a compris que la photo, c’était amusant et avec quelques règles simples, elle a progressé... je crois qu’elle aussi a pris le virus...

     
 

Catégories

Bidules
En savoir plus : Graine de Photographe

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus