29/11/2010

Les whoopie pies sont mes nouveaux gâteaux préférés !

Au revoir les muffins, exit les cupcakes, maintenant la nouvelle tendance venue tout droit des Amériques, ce sont les whoopie pies ! Les quoi ?

Les whoopie pies sont de "petits" gâteaux qui nous viennent tout droit des Etats-Unis. Ils ont même été élus "gourmandises de l’année 2010" par le New York Times, c’est pour dire ! Ils ressemblent fortement à nos macarons français, mais en beaucoup moins sophistiqués ! Moi ça me fait surtout penser à des petits sandwichs sucrés. Ils se mangent avec les deux mains et on a l’air de petits enfants lorsque l’on croque dedans !

Sur Wikipédia, on trouve une définition plutôt originale : les whoopie pies sont en fait originaires de Pennsylvanie. Les femmes amish cuisinaient ces gâteaux et les glissaient dans la musette de leurs maris. Ces derniers, en découvrant cette petite surprise, s’exclamaient "Whoopie !". Joli non ?

JPEG - 662.5 ko

Les whoopie pies sont une agréable surprise, car très facile à faire et très rapide. C’est absolument divin et irrésistible ! Les biscuits sont à la fois moelleux et tendres et la crème à l’intérieur est aérienne. Ce que j’aime, c’est que l’on peut faire un nombre de déclinaison presque infini ! Comme pour les cupcakes ou les muffins, les parfums et les couleurs sont multiples ! Vanille, chocolat, spéculoos, pistache, fraise, framboise... C’est franchement à essayer au moins une fois, je vous les conseille, petits et grands y reviendront vite !

Moi j’hésite encore, est-ce que je les proclame mes "nouveaux gâteaux préférés" ? C’est tentant...

JPEG - 713.8 ko

Pour une vingtaine de whoopie pies :

Biscuit à base de cacao :
250g de farine
100g de beurre
125g de sucre
1 œuf
10cl de lait
1 sachet de levure chimique
2 cuillère à soupe de cacao non sucré
Du bicarbonate de sodium
2 pincées de sel
1 sachet de sucre vanillé

Pour les biscuits à la vanille c’est simple, on reprend la même base ci-dessus et on enlève juste le cacao !

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’œuf entier en fouettant à petite vitesse.
  3. Tamisez la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate, le sel puis la vanille dans un même récipient. Mélangez
  4. Ajouter le tout ensuite à la première préparation, à base de beurre et de sucre. Mélangez puis rajoutez progressivement le lait.
  5. Incorporez la pâte finale dans une poche à douille et, sur une plaque de papier cuisson, faites des cercles (attention à en faire un nombre pair !). Ces tas sont presque comme des macarons (vous pouvez les faire un peu plus grand) mais sont peut être un peu plus hauts.
  6. Enfournez pendant 10 à 15 min à 180° et laissez refroidir.

Passons à la crème maintenant :

Crème à la vanille
250g de mascarpone
50g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé

  1. Tamisez votre sucre glace puis mélangez ensemble la mascarpone, le sucre vanillé et le sucre glace.
    Attention à ne pas trop remuer pour que la crème reste épaisse.

Maintenant que vous avez les deux parties du whoopie, à vous d’assembler. Sur un biscuit, répartissez, à l’aide d’un couteau ou d’une douille, la crème, puis refermez avec un second biscuit. Et ainsi de suite. Ils se conservent un ou deux jours, mais pas plus.

JPEG - 706.4 ko
     
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréGoûterGourmandise

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus