27/02/2011

Les madeleines de Proust chez Cooklette

Chaque mois, le célèbre magasin Colette, à Paris, organise des ateliers culinaires dans son water-bar. Tous les mois sont donc invités de jeunes cuisiniers ou entreprises, afin qu’ils fassent découvrir aux visiteurs leurs savoir-faire et leurs produits. Les places pour ces ateliers sont très prisées : seules 10 chanceuses ont le droit d’y assister. Et, par chance (et surtout par persévérance), j’ai eu la chance de faire partie de la dernière fournée.

Pour cette Cooklette, 16ème du nom, c’était la jolie et sympathique Marion Proust qui était à l’honneur. Cette jeune entrepreneure a lancé sa petite affaire il y a peu et s’engage à faire ses recettes avec des ingrédients frais et bio.

Pendant un peu plus d’une heure, Mademoiselle Proust nous a expliqué comment réaliser de délicieuses petites madeleines maison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette n’est vraiment pas compliquée ! Il serait donc bête de s’en priver.

JPEG - 779 ko

Et comme Mademoiselle Proust est très gentille, elle va bien voulue nous livrer sa recette de madeleines, de Proust évidement :

Les madeleines de Proust
Pour une vingtaine de mini-madeleines environ
50g de sucre blond de canne
1 œuf bio
40g de farine de type 65
40g de poudre d’amandes
5g de levure chimique
80g de beurre
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

JPEG - 691.4 ko

1. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sans le laisser colorer.

2. Dans un cul-de-poule, mettez le sucre et l’œuf. Battez pour obtenir un mélange homogène et légèrement blanchi.

3. Ajoutez alors la farine tamisée, la levure et la poudre d’amandes. Mélangez bien.

4. Ajoutez le beurre fondu qui aura un peu refroidi et le miel que vous aurez préalablement mélangé au beurre ainsi que le parfum choisi. Mélangez au fouet. Vous obteniez alors une pâte onctueuse et homogène, un peu épaisse.

5. Laissez cette pâte reposer au frais au moins une heure.

6. Préchauffez le four thermostat 220°C. A l’aide d’une cuillère à café, remplissez les alvéoles du moule beurré et fariné.

7. Enfournez une dizaine de minutes. Les madeleines doivent être dorées sur les bords et former un petit dôme.

8. Démoulez, laissez un peu refroidir sur une grille et dégustez sans attendre.

J’ai été très heureuse de participer à un tel atelier, où l’on est reçu très chaleureusement par les organisatrices et où on copine facilement avec les autres apprenties cuisinières !

     
 

Catégories

Food

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus