Les blogueurs francophones analysés

Il y a quelques mois, ConseilsMarketing.fr avait lancé un questionnaire destiné aux blogueurs francophones, pour ainsi connaitre leurs profils, leurs attentes et leurs habitudes. Le site nous livre aujourd’hui ses résultats.

L’enquête a attiré 425 blogueurs ; ces résultats ne peuvent donc être généralistes, mais nous donnent un ordre d’idée.

Aujourd’hui le profil type d’un blogueur est celui d’un homme (2/3 des blogueurs), de moins de 30 ans, habitant dans une grande ville (Paris et sa banlieue représentent 38%). 77% d’entre eux se sont mis à bloguer il y a moins de 3 ans ; les "anciens", qui ont plus de 5 ans d’expérience, sont très rare (10%).
Leur domaine de prédilection ? Le high-tech et les nouvelles technologies (36%), le marketing et le business (26,5%), leur vie personnelle (11,6%) et les cultures ou les loisirs (10%).
Une grande majorité d’entre eux n’hésitent pas à divulguer leur vrai nom (certains espèrent ainsi d’obtenir du travail grâce à cela). Un blogueur travaille généralement seul, seulement 14% d’entre eux forment une équipe, et pour un seul blog (65%).

Pour ces blogueurs, écrire est devenu une passion et un plaisir (44%) et passe avant tout intérêt financier. Ceux-ci veulent avant tout se faire plaisir, partager des connaissances et être reconnu comme un expert dans son domaine.

Mais cette activité prend du temps ! 59% des blogueurs interrogés consacrent moins de 30 minutes par jour à bloguer ; seuls 16% y consacrent plus de 2 heures par jours.
Chez les blogueurs qui font plus de 500 visiteurs / jour, c’est 40% qui consacrent plus de 2h/ jour à bloguer. 70% font moins de 10 articles par mois, avec 48% qui font moins de 5 articles par mois (1 / semaine environ). Seuls 7,5 % écrivent un article quasiment tous les jours.
Une raison à cette fréquence ? Le temps ! Pour 50% des blogueurs, le principal problème reste de trouver du temps pour bloguer, pour que finalement cela n’empiète pas trop sur la vie personnelle. Le manque d’inspiration (16%) et la motivation (8%) sont les deux autres gros facteurs.

La plupart des blogueurs n’hésitent pas à faire de la publicité pour leur site, notamment par Twitter (70%), Facebook (68%), puis par les commentaires sur d’autres blogs (41%).

Passons maintenant à la question qui "fâche" : la rémunération. Aujourd’hui, 52% des blogueurs affirment ne pas gagner d’argent avec leur site. Seuls 1% des interrogés vivent de leur blog.

Pour connaitre tous les autres chiffres de cette étude, n’hésitez pas à consulter le PDF récapitulatif.

     
 

Catégories

Bidules

Tags

WebChiffresMédiaFemmesRéseaux sociaux

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle