5/07/2008

Leçons de cuisine : Qu’allons nous manger aujourd’hui ?

Leçons de cuisine est un logiciel qui met à la disposition de l’utilisateur 250 recettes de plats divers et variés et de toutes les cultures. Chaque recette appartient à une famille de plat : salade, soupes, "pâtes, riz, pain", viandes, fruit de mer, légumes, autres et bien sûr desserts ! Cela permet ainsi de s’y retrouver facilement, de plus vite cerner ce que l’on souhaite réaliser mais aussi de choisir un repas complet. Toutes les recettes sont rangées par pays (qui sont eux même rangés par continents) : idéal pour les soirées à thèmes ! Vous pouvez aussi rechercher un plat par son nom, par ingrédients, par critères (difficulté, type de plat, type de cuisson, calories ou temps de préparation) ou par mots-clés (épicé, crémeux…), autrement dit, le logiciel est fait pour répondre à vos attentes, même les plus exigeantes. Seul le critère de prix n’est pas disponible, mais il aurait été difficile à mettre en place, étant donné les saisons variantes et les changements de prix. Un système de favoris regroupe vos recettes préférées et permet d’y accéder facilement et rapidement.

Une fois une recette sélectionnée, l’écran supérieur de la DS vous indique son pays d’origine, son nom, son temps de préparation, ses calories, une petite description et une photo. Vous aurez ensuite accès aux ingrédients et aux ustensiles utilisés lors de la préparation. Chaque point de la recette, plus ou moins compliqué, est illustré d’une photo explicative et accompagné de commentaire audio. Cette partie m’a beaucoup impressionnée et beaucoup plus : cela rajoute de l’interactivité et rend ainsi tout à fait complet la partie recette. On est vraiment accompagné et pas dérouté par des explications qui peuvent parfois être sombres pour les néophytes. Là où la Nintendo DS remplit entièrement son rôle de console, c’est lorsqu’on doit parler au micro pour passer à l’étape suivante, la reconnaissance vocale est très pratique, surtout quand on a les mains occupés ou sales et que l’on souhaite voir la suite.

Un autre point qui m’a beaucoup impressionné est le lexique : ici chaque ingrédient, ustensiles, techniques de coupes ou vocabulaire est expliqué par un texte et des photos. Cela permet bien sûr d’avancer sur sa recette plus facilement mais aussi d’acquérir une culture culinaire et un vocabulaire adapté (blanchir, écumer, réduire, poster à ébullition…). Certains points sont même illustrés par des vidéos, comme la célèbre préparation de la pâte à pizza, la coupe de légumes ou la réalisation de sushis.

Quelques petits points non négligeables : un mémo "liste de courses" vous permet de regrouper tous les ingrédients dont vous aurez besoin et d’en calculer le montant budgétaire. Pendant les recettes, un minuteur peut se mettre en route à votre demande. Et si le temps ne passe pas assez vite à votre goût, vous pourrez toujours jouer au petit jeu fourni, où le principe est de rattraper les aliments avant que les souris ne les rattrapent (Ratatouille ?).

Leçons de cuisine : Qu’allons nous manger aujourd’hui ? est un logiciel tout à fait pratique et séduisant à mettre entre toutes les mains (même masculines ! ils n’ont plus d’excuses, tout est expliqué). Les photos et les textes, illustrant les recettes et les explications, permet à tout le monde, même aux débutants, de s’y retrouver. Le lexique, fournis et très complet, est une véritable source d’aide et d’information. De plus ce logiciel est un véritable hymne à la diversité et à l’ouverture culinaire, tant toutes les cultures et leurs traditions sont respectées. On regrette seulement le nombre de desserts proposés (25/245) et la presque "non-présence" de chocolat. Cela en rebutera plus d’une !

Les + Les -
Photos et vidéos appétissantes et explicatives Pas de critère de prix
Diversités de plats et des cultures Taille des photos qui auraient parfois être plus grande
Permet d’acquérir une méthode et de l’organisation Mais surtout : un grand déficit en dessert et en chocolat
Critère calorie (ben ouais quand même !) Contenu figé (pas de mise à jour ou rajout possible)
Menu simple et intuitif
Reconnaissance vocale
     
 

Catégories

BidulesHighTech

Tags

Nintendo DSShoppingInsoliteFemmesArtJaponJeux vidéo

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus