14/07/2016

Le terroir bourguignon à l’honneur

Si je m’efforce de vous narrer aussi souvent que je peux mes pérégrinations dans ma chère région Bourgogne, c’est parce qu’elle vaut franchement le coup d’œil... et le coup de fourchette !
Il fait bon vivre ici !

Dernière découverte en date : le restaurant la Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges, en Côte d’Or. Si vous êtes amateur de vin, ce nom vous dit sûrement quelque chose. Situé entre Dijon et Beaune, le restaurant est une grande bâtisse, accueillant également un hôtel. Je n’ai pas prendre de photos de l’intérieur, car quand nous y sommes allés, il y avait beaucoup de monde, mais le cadre est très joli, traditionnel et intimiste.

À la commande, nous avons longtemps hésité entre les créations du chef et le menu Terroir. Mais vous savez sûrement ce que c’est, nous avons beau habiter en Bourgogne, ce n’est pas pour autant que nous avons l’habitude de déguster des plats régionaux, surtout cuisinés par un chef.

Nous n’avons pas été déçus de notre choix !! Tout était absolument délicieux, nous nous sommes régalés, du début jusqu’à la fin. C’est impressionnant comment un chef peut nous faire redécouvrir des plats que l’on pensait connaitre par cœur.

12 escargots de Bourgogne
De gros escargots servis dans leurs coquilles avec une persillade, un délice !

Œufs en meurette
Le meilleur plat, sans hésiter. Déjà, en soi, ce plat est une magnifique invention : un œuf poché, des lardons, des oignons, des champignons, des croûtons et une sauce au vin rouge. Ici, le plat était doux, onctueux, magnifiquement bon. Tout était cuit à la perfection. Nous étions sur un nuage !

Bœuf bourguignon et ravioles de Royans
Une cuisson maîtrisée du bœuf, une sauce délicieuse et des ravioles fantastiques.

Dessert au choix sur la carte : Fraises en carpaccio, gratinées d’un sabayon au lait concentré et sucre pétillant

Mignardises

Je crois que vous l’avez compris, nous avons été plus que conquis par ce repas. Nous sommes passés de surprises en surprises, nous nous sommes régalés, du début jusqu’à la fin. Je recommanderais à n’importe qui ce menu et le restaurant : à des touristes de passages, des amis qui ont envie de se faire plaisir et même des locaux, pour qu’ils redécouvrent leur terroir.

     
 
En savoir plus : La Gentilhommière

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus