Le musée de l’informatique à Paris

Le dernier étage de la Grande Arche de la Défense à Paris accueille un musée tout nouveau dans son genre. Le thème est inédit en France puisqu’il s’agit de l’informatique. Premier Musée permanent de l’Informatique, des télécommunications et des métiers, celui-ci a été imaginé et réalisé grâce à l’aide de nombreuses entreprises et associations. Mais tout ceci n’aurait pu être possible sans l’association AntéMémoire. Les passionnés qui la composent souhaitent conserver et préserver le patrimoine culturel et scientifique de l’histoire des technologies de l’information. C’est donc tout logiquement que les dirigeants de la Grande Arche leur ait fait confiance.

Ils retracent sur plus de 800m² 50 ans d’Histoire et d’évènements informatiques, s’étendant donc de 1940 à 1990. Y sont exposées des véritables reliques, souvent très rares et peu connues du grand public, puisqu’elles remontent aux prémices de l’informatique. Calculateurs mécanographiques, micro-ordinateur, Lisa (d’Apple), disquettes magnétiques, premiers jeux vidéo… Tant d’objets (200 en exposition) et de technologie sans qui notre monde tel que nous le connaissons ne serait pas le même. Depuis juin 2007, la même exposition, elle temporaire, avait accueillis plus de 200 000 visiteurs, et pas que des geeks ! En effet, le circuit s’adresse aux passionnées mais aussi et surtout aux curieux, comme les enfants et les familles.

En parallèle à tout cela, le musée vous propose de découvrir et d’approfondir des thèmes ciblés. Ainsi en ce moment est présenté Internet, de la Guerre froide à nos jours, qui décrit l’évolution et la révolution créée par cet outil. Le deuxième thème nous expose des détournements artistiques de l’informatique.

Vous pouvez visiter ce nouveau musée dès à présent, à Paris, au dernier étage de la Grande Arche. Ouvert 7j/7, de 10h à 20h, il vous en coûtera 9 euros pour un adulte et 7,5 euros pour un enfant (de 6 à 17 ans).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet du musée ou encore de l’association AntéMémoire.

     
 

Catégories

HighTech

Tags

PCOldiesHardcore gamerVoir

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle