Le jeu vidéo à l’honneur à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la saison 2013-2014, la Cité des sciences et de l’industrie a décidé de mettre le jeu vidéo à l’honneur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont vu les choses en grand ! Et ce n’est pas pour nous déplaire.
Attention, suivez bien, beaucoup de choses sont prévues !

Tout d’abord, la première information, la plus importante pour nous est bien sûr l’exposition dédiée aux jeux vidéo. Cette expo, qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie (dans le 19e) du 22 octobre 2013 au 14 août 2014, tentera d’aborder plusieurs sujets et de répondre à certaines questions.

Des échecs au jeu d’arcade sur téléphones portables en passant par les jeux en réseau, nous sommes finalement tous joueurs ! Chacun s’approprie le média à sa façon et le manipule comme il le souhaite. Ici, grâce à cette exposition, les joueurs pourront découvrir différents dispositifs et s’essayer à tout type de jeu.

L’exposition propose même de s’immerger complètement dans cet univers en participant à certains jeux vidéo.
Dans "Avatars" le visiteur lui-même devient un personnage de jeu vidéo. A lui de surfer sur les vagues numériques pour faire la course, marquer des points et gagner le bonus. Il pourra ensuite participer à une course automobile ou tester le jeu audio. Accessible aux personnes déficientes visuelles, il s’agit d’une course poursuite entre un joueur qui utilise la vue et un autre qui le pourchasse sans le voir, uniquement guidé par les sons.

Seront également abordés des thématiques sur les métiers et l’économie autour du jeu.
Des portraits de joueurs, célèbres ou inconnus, spécialistes ou non, sont à retrouver dans l’ensemble de l’exposition.

En plus de cette exposition unique, la Cité des sciences et de l’industrie a mis en place une plateforme numérique cite-du-jeu-video.fr, qui viendra s’enrichir de jours en jours. Le site permettra aux internautes de jouer, créer, s’informer, partager... autour d’une passion commune. Vous pourrez y retrouver de l’actu, des fiches métiers, des vidéos, le décryptage des normes PEGI et des projets de fin d’année d’écoles.

Au deuxième semestre 2013, Universcience lancera également des applications mobiles Android et iOS, afin d’accompagner au mieux les spectateurs dans leur visite. Des aides seront disponibles : itinéraires, parcours, information en temps réel, présentation en langue des signes, conseils de visiteurs et de médiateurs, connexion aux réseaux sociaux...

La dernière nouveauté intéressera, j’en suis sûre, un plus grand nombre, puisque celle-ci ne se limite pas aux frontières parisiennes.
Universcience propose depuis avril des contenus en ligne sur iTunes U. Des cours, débats ou présentations très enrichissants, permettant ainsi à tous d’accéder à du contenu culturel. Une vingtaine de collections et environ 120 documents sont d’ores et déjà en ligne. Les thématiques ne manquent pas. J’ai déjà téléchargé les deux Masterclass sur le jeu vidéo, toute l’histoire des Gaulois, Les animaux et nous et L’économie en question. D’autres préfèreront se passionner pour les maths, le cosmo, la bioéthique, la matière ou les risques chimiques. Bref c’est simple et rapide à télécharger, et cela permet de se cultiver facilement dans les transports en commun.

Tout cela vous intéresse ? Je vous conseille donc plusieurs sites : tout d’abord cite-du-jeu-video.fr, mais aussi leur Facebook, Twitter et Instagram et surtout les liens vers iTunes U.

     
 

Catégories

BidulesHighTech
En savoir plus : Cité du jeu vidéo

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle