30/11/2013

Le Kingston MobileLite partage tous vos fichiers

Je reproche souvent à mon iPad mini chéri de manquer de capacité. Une fois toutes les applications installées (toutes sont évidement indispensables), les jeux et quelques photos prises, la place vient vite à manquer. Et comme il n’est pas possible de d’adjoindre une carte SD ou une clé USB à l’appareil, la solution est ailleurs.
Peut-être dans le Kingston MobileLite.
Ce boitier permet en fait de diffuser des fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) sur votre tablette ou votre smartphone. Il ne possède pas de mémoire interne, mais vous pouvez tout à fait y insérer une clé USB ou une carte SD.

J’ai la chance de pouvoir le tester depuis quelques jours, et je suis plutôt ravie de son utilisation. Ravie, mais pas non plus conquise ! Le produit n’est pas parfait.

Le principal reproche que je lui fait est qu’il n’a pas de mémoire interne. Pour pouvoir stocker et partager vos fichiers, il faut adjoindre une mémoire externe. J’aurais aimé qu’il propose de base une mémoire de 16 ou 32 Go, et que l’on puisse bien sûr ajouter des Go en plus si on le souhaite. Car là finalement, en plus du produit, on se retrouve à devoir acheter une carte SD dédiée, ce qui rajoute un petit surcoût.

Mais passé cela, son utilisation est très facile et à la portée de tous. Votre iPad se connecte tout simplement au réseau WiFi créé par l’appareil et peut ainsi accéder au contenu de la carte SD ou de la clé USB insérée. Pour lire les différents fichiers, vous pouvez installer l’application dédiée au Kingston MobileLite. Celle-ci vous permettra d’accéder aux photos et de les visionner facilement, mais vous pourrez aussi sauvegarder toutes vos clichés pris avec l’iPad ou l’iPhone. L’application vous permettra également de lire les vidéos, mais seulement celles reconnues par le système d’Apple (c’est à dire pas beaucoup). Vous devrez donc passer par une application tierce (VLC par exemple) pour les lire les .AVI (pour ne citer qu’eux). En lecture vidéo, l’appareil annonce une autonomie d’environ 4h30. Une durée intéressante, mais pas assez suffiante pour de longs voyages.

Le Kingston MobileLite également propose une batterie pour recharger votre smartphone ou tablette. Pratique en cas d’urgence.

Je suis donc plutôt ravie de l’outil en lui-même, qui s’avère très pratique (je n’ai plus de problème de stockage sur ma tablette ou le soucis de passer via iTunes pour déposer un épisode), mais je suis en revanche mitigée sur la forme. Le Kingston MobileLite est léger mais un peu gros pour être transporté constamment dans son sac par exemple. Et pour transférer des fichiers et le recharger, il faut bien sûr relier l’appareil via un câble USB. Il faut donc encore se trimballer avec câble... Ici j’aurais préféré que le Kingston prenne la forme d’un de ses concurrents, le SanDisk Connect Wireless Flash Drive, qui prend la forme lui d’une clé USB toute simple.

Bref, si je lui trouve quelques reproches, j’ai tout de même adopté ce Kingston MobileLite pour ma vie quotidienne. Il a d’ailleurs atterri non pas dans mon sac à main comme j’aurais pu le croire, mais sur ma table de nuit ; ma chambre étant le lieu de prédilection pour visionner mes séries préférées.
60 € environ

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus