Le Bloempot, restaurant de Florent Layden

Finaliste de Top Chef 2013 face à Naoëlle d’Hainaut, Florent Layden est devenu et resté l’un de mes coups de cœurs humain et gastronomique. Donc forcément, lors de notre passage à Lille, nous nous devions d’essayer son restaurant.
Situé dans le vieux Lille, le Bloempot est désigné par ses créateurs comme une cantine flamande qui allie simplicité, local et gastronomie.
Victime de son succès, il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour espérer avoir une réservation. Pour notre week-end début mai, nous avions booké le repas... en janvier !

Notre diner s’est merveilleusement bien déroulé et nous avons eu beaucoup de chance puisque ce soir-là, Florent Layden était exceptionnellement au restaurant. D’habitude, il n’est jamais à Lille les week-ends, préférant son restaurant étoilé dans les terres lilloises, et c’est son associé Kevin Rolland qui chapote le restaurant.

Le concept du Bloempot : une formule "les yeux fermés". Avant de débuter le repas, vous énoncez au serveur vos préférences, interdits, allergies ou autres et le chef vous concocte un menu en conséquence. Nous avions pris la seconde formule à 40€, avec 2 entrées, un plat, fromage et dessert. Autant vous dire que ceci est amplement suffisant pour un soir.

Apéro :
Charcuterie du coin, avec du saindoux

Première entrée :
Tartare de canard, faisselle de chèvre et pickles

Deuxième entrée :
Risotto d’asperge

Plat :
Bar de Dunkerque, déclinaison d’oignons, émulsion d’étrilles

Fromage :
Émulsion au maroilles, persil et oignon

Dessert :
Fraise et rhubarbe

Mignardises :
Choux Carambar/salsifis

L’ambiance et les serveurs sont très décontractés et Florent sait se montrer très accessible et sympa avec ses clients. J’ai même eu droit à une bise ! Hiiii !

Nous avons été totalement ravis par ce diner. Tout était absolument délicieux. Les plats sont principalement composés d’aliments plutôt simples, mais travaillés d’une façon très raffinée et gastronomique. Chacun des plats était plus bon que le dernier et surprenait par leur qualité.
L’expérience vaut vraiment le coup et le fait de ne pas choisir son menu et ses plats permet de sortir de ses habitudes.

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle