La recette bluffante : le gâteau magique

Ce gâteau là, vous le voyez fleurir depuis plusieurs semaines sur des dizaines de blogs. Et comme je suis très souvent à la ramasse, ce n’est que maintenant que je le teste. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Ce gâteau magique donc est assez impressionnant, très marrant mais surtout succulent. Avec une seule et même pâte, le gâteau cuit d’une telle façon que trois couches différentes se forment.

Tout est question de chimie en fait : les deux premières couches, le flan et la crème, vont se créer grâce au premier mélange (les jaunes d’oeufs, le sucre, la farine et le lait) et à la cuisson douce et lente.
Les blancs en neige, qui ne se mélangent pas au lait, vont ainsi remonter à la surface et former une troisième couche de génoise.

Je vous confie donc la fameuse recette, bluffante et ultra facile !

Gâteau magique à la vanille
50 cl de lait
2 gousses de vanille
4 oeufs
150g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d’eau
125 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel

1 moule rond, d’un diamètre de 24 cm maximum et d’une hauteur de 4 à 5 cm

1. Fendez les gousses de vanille en deux et récupérez les graines grâce à la lame du couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses, sans laisser bouillir. Laissez infuser la vanille et lait pendant 1h au minimum, le gâteau n’en sera que meilleur.

2. Préchauffez votre four à 150°. Préférez, si vous le pouvez, une cuisson à convection naturelle plutôt qu’une chaleur tournante.

3. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.

5. Retirez les gousses de vanille du lait puis versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant.

6. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation ; à la maryse dans un premier temps puis au fouet.

7. Maintenant, on se dépêche afin que les blancs ne retombent pas. Beurrez et farinez votre moule et versez votre préparation. Enfournez à 150° pendant 50 minutes.
À la sortie du four, le gâteau doit être légèrement tremblotant.
Avant de le déguster, laissez-le reposer 2h au réfrigérateur.

PS : la troisième couche du couche, la génoise sur le dessus, est normalement beaucoup plus haute et épaisse. La mienne n’est pas assez montée, je pense avoir trop battu les blancs en neige.

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle