La douceur du dimanche (un lundi) : Les muffins aux framboises

Chose promise, chose due, voici donc la recette des muffins aux framboises. Attention, âmes sensibles s’abstenir, les images suivantes peuvent choquer un public non averti.

Je vous ai donc expliqué hier ma lubie pour les muffins aux myrtilles. Mais à la place, ma maman m’a proposé de faire une recette avec des framboises du jardin, congelées depuis la fin de l’été. Autant donc en profiter ! Les myrtilles, ce sera pour une prochaine fois, promis !

La recette nous a un peu étonné au début, pas d’œufs, que du beurre et de la farine. Mais au final c’est étonnement bon !
Par contre, nous ne sommes pas encore au point niveau fruit. Comme nous sommes en automne/hiver, pour réaliser de telles recettes, il faut acheter des fruits congelés. Pour notre première fois, nous avons choisi de décongeler les framboises puis de les incorporer à la pâte. Mais comme vous pouvez le voir sur les photos, ça ressemble plus à un champ de bataille sanguinaire qu’à de jolis muffins raffinés. A voir donc peut être, la prochaine fois, pour laisser les fruits congelés jusqu’au bout, et les insérer encore congelés dans la pâte. Si vous avez des pistes, dites-le moi !

Muffin aux framboises
Pour 12 muffins

Ingrédients :
- 400g de farine blanche ou semi-complète
- 4 cuillères à café de levure chimique
- 70g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de sel
- 175g de beurre doux ramolli
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 350g de framboises
- Une pincée de bicarbonate

1. Préchauffez le four à 200 °C.
2. Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, le bicarbonate et le sel.
3. Ajoutez le beurre bien ramolli en mélangeant à la main ou à la fourchette puis incorporez le lait, petit à petit.
4. Remplissez les moules à muffins de pâte jusqu’à mi-hauteur. Garnissez-les de framboises en les enfonçant dans la pâte avec un doigt ou à l’aide d’une petite cuillère.

5. Faites cuire les muffins 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fermes et bien dorés. Vérifiez la cuisson en piquant une brochette en bois dans le cœur des muffins : ils sont cuits quand elle ressort sèche.

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréGoûterGourmandiseDouceur

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle