La douceur du dimanche : Les Guimauves

Toujours dans ma lancée des cadeaux gourmands pour les fêtes, je me suis trouvée une passion pour la confiserie. Et à la demande de mes gourmands maison, j’ai essayé de faire de la guimauve.

Je pensais que c’était une sorte d’énorme défi impossible à réussir, qu’il y avait des secrets de fabrication de malade et que la guimauve j’allais m’asseoir dessus (confortabe mais quand même...). Et bien pas du tout ! C’est facile ! Si la preuve j’y suis arrivée et cela a été gouté et approuvé par des connaisseurs donc vous pouvez y aller tranquillou.

Alors c’est parti !

Il vous faut la thermosonde que je vous ai fait acheter pour les chocolats. Vous voyez cet achat est très utile.

Ensuite les ingrédients :

  • 300 g de sucre
  • 90 g d’eau
  • 16 g de gélatine
  • 90 g de blancs d’oeufs
  • l’arôme de votre choix (vanille, fraise, rose...)
  • Quelques gouttes de colorant rouge si vous les voulez roses
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de Maïzena
  • Un peu d’huile
  •  Des moules en silicone (moi j’ai pris des demi-sphères et des mini-cakes)


Mélanger le sucre glace avec la maïzena. Avec un pinceau, huiler légèrement vos moules. Tamiser une partie du mélange sucre-maïzena sur vos moules en silicone. 


Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Pendant ce temps, préparer un sirop avec le sucre et l’eau et faire cuire jusqu’à atteindre la température de 130°C. Lorsque le sirop est à 120°C, commencer à monter les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur. Quand le sirop atteint les 130°C, ajouter la gélatine essorée et la dissoudre en remuant bien.


Verser ce sirop en filet sur les blancs montés fermes tout en continuant à fouetter au batteur. Ajouter votre arôme et éventuellement le colorant. Battre l’ensemble encore quelques minutes . Attention à n e pas trop attendre non plus car la masse va se figer et vous aurez du mal à mettre la pâte dans les moules.


Disposer le mélange dans chaque alvéole de votre moule.


Poudrer l’ensemble à la passoire avec le sucre glace-maïzena. Laisser sécher à l’air libre durant 12 h. Démouler délicatement et enrober chaque bouchée dans le reste du mélange sucre glace-maïzena. 

Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite hermétique si vous arrivez à qu’elles ne soient pas dévorées en quelques heures.




Petite variante gourmande.


Vous pouvez mettre vos guimauves sur des pics en bois et les plonger dans le chocolat. Vous pouvez ensuite les rouler dans de la noix de coco râpée, des petites billes en sucre ou tout ce que vous allez imaginer.

Placer les à plat sur du papier sulfurisé et mettez-les quelques minutes au frigo pour que le chocolat durcisse. 


Dégustez, c’est une merveille !






   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréDouceur

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle