L’univers du cosplay #2

-  GamonGirls  : Peux-tu te présenter et nous dire comment t’es venu cette passion du cosplay ?

- Ichigo : Alors je m’appelle Anne-Cécile Martin et j’ai 26 ans. J’ai décidé de faire du cosplay en allant à ma première "conv’" (convention), au Cartoonist Toulon, en 2000. J’ai assisté au concours là-bas, j’y ai rencontré Lena, qui faisait Zia des Cités d’Or et ça m’a donné envie de faire comme elle.

- Après cela, qu’est-ce qui t’a poussé à faire des concours ?

- Bah je sais pas je ne me suis jamais demandée, je trouve que passer un concours m’attire plus puisque ça permet de passer sur scène et donc de montrer mon costume à plus de gens. En libre on ne passe généralement pas sur scène donc je trouve ça dommage, moins de gens peuvent voir ton costume.

- Il y a beaucoup de concours en France ?

- Oui énormément. Une moyenne d’un tous les 2 mois. Par contre tu peux en avoir 4 le même mois et aucun pendant 4 mois.

- Et en général, les récompensés sont toujours les mêmes ou les participants innovent sans cesse pour se dépasser ?

- Alors il y a effectivement certaines personnes qui gagnent souvent
mais c’est parce qu’ils sont doués, ou qu’ils bossent bien leurs costumes
et c’est vrai qu’on a rarement des outsiders qui choppent la 1ere place
mais ça arrive. Parfois quelqu’un qu’on connait ni d’Eve ni d’Adam, qui débarque en conv’, fait un costume qui déchire et forcément gagne mais ensuite ces personnes là deviennent "connues" dans le monde du cosplay. C’est une petite communauté au final. Si tu connais personne au début, et que tu te fais remarquer en gagnant un concours, tu te fais très vite des amis.

- Et pour parler des costumes, ils sont fait main ? Cela suppose t-il un gros budget ?

- Pour les concours, oui, la règle c’est de faire soi-même son costume
avec ses petites mains (enfin tu peux bénéficier de l’aide de papa ou maman ou des copains/copines) mais il est interdit de participer avec un costume acheté sur eBay/Konci/boutique jap etc, ni commissionné par des cosplayeurs plus expérimentés.

Quand au budget ça dépend de la complexité du costume et du tissu utilisé (ou des matériaux, dans le cas des costumes armures ou peluches). Mon moins cher m’avait couté 15€, mon plus cher 400€ (parce qu’il était plein de détails, du tissu cher et que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises :P ). Les costumes "armure" coûtent souvent très vite chers.

- Pour en revenir à toi, en quels personnages aimes-tu t’habiller ?

- Je choisis mes cosplay en fonction du costume en fait, pas spécialement en fonction du personnage. Bon évidemment je ne ferais jamais un personnage que je déteste. Tous ceux que j’ai "cosplayé", je les aimais bien mais la première chose qui me motive c’est la complexité et l’originalité du costume, que ce soit un défi à faire. Mais bon quand on fait des costumes de perso de MMORPG (Granado Espada, Ragnarok, Lineage, Aion, Guild Wars, World of Warcraft), on peut pas vraiment prétendre que c’est parce qu’on est fan du perso, vu que le perso c’est toi qui le dirige et qu’il n’a pas de personnalité qui lui est propre. Alors oui j’ai envie de faire un costume de chacun de ces jeux, et c’est parce que j’adore le design des personnages et de leurs costumes.

- Combien possèdes-tu de costumes à ton actif ?

- Une vingtaine (y compris manga/anime/films/romans illustrés).

- Faut-il avoir une certaine culture manga ou jeu vidéo ?

- Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pour trouver des art de personnages de jeux video, le site kawaiidream fait très bien son office : il suffit de fouiller un peu et on trouve les renseignements nécessaires. En tous cas il n’y a pas de loi disant "tu dois faire un costume d’une série que tu adores et dont tu as vu tous les 365000 épisodes." (personne n’a encore écrit les 10 commandements du cosplay).

- Cette passion suppose des sacrifices ?

- Ouais surtout de mon porte monnaie T_T. A cause de ça je ne vais pas aussi souvent en vacances que je ne le souhaiterais, je n’achète pas autant de jeux vidéos que je le voudrais, je ne renouvelle pas ma garde robe aussi souvent que je le souhaiterais... Les épaulettes en plastique thermoformable, on a vu plus fashion et surtout plus pratique pour la vie de tous les jours.

- Et sinon quelle est la plus grosse folie que tu ai fais pour ressembler à un personnage ou pour un costume ?

- Bah à part dépenser de quoi nourrir un petit somalien pendant 10 ans pour faire un simple costume, rien de spécial, je suis somme toute assez raisonnable comme fille :P

- Je te laisse le mot de la fin.

- Eh bien, si qui conque lit cet article a soudainement envie de faire du cosplay (ouais genre j’éveille les vocations), et que vous ne savez pas coudre et/où bricoler, sachez que c’était pareil pour tout le monde.
On a tous commencé par des costumes "merdiques", mais avec de la patience et de la pratique, on finit par mater sa machine à coudre et sa perceuse à métal. Faut pas croire que tous ceux qui font des beaux costumes ont un master en couture et un doctorat en bricolage. Alors hop hop, on se lance, on prend ses petites mains, ses petits yeux, on pose ses petites fesses sur un chaise et on s’y met !

Copyright photos réservé à Ichigo et aux photographes - Tous droits réservés.

     
 

Catégories

BidulesHighTech

Tags

InterviewFringuesInsoliteFemmesArtJaponJeux vidéo

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle