Je suis allée à l’Ecole du Thé

Si comme moi, vous aimez le thé vous connaissez certainement Le Palais des Thés. Depuis 30 ans, ils ont développé une expertise reconnue pour leurs sélections et leurs recettes.

En revanche, je ne savais pas du tout qu’ils avaient dans le XXIe à Paris une école du thé. Magnifique lieu, où sont proposés différents ateliers pour connaitre et aimer encore plus cette boisson.

C’est là que François-Xavier Delmas, le fondateur de la marque, nous a présenté ses premières collections aux couleurs de leur nouvelle image. Toute la journée, le thé ponctue toutes nos vies, ce sont des bulles de détente, qui nous permettent de souffler, de se recentrer, se retrouver. Et c’est pour nous faciliter la tache, et pour nous ouvrir vers de nouvelles découvertes, que l’on va vite s’offrir les coffrets "Mon Thé pour le matin", "Mon Thé pour le bureau" et "Mon Thé pour le soir". Chaque jolie boite contient 48 mousselines de 6 variétés différentes.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans cette soirée, c’est l’atelier qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le thé mais surtout sur les erreurs à éviter quand à sa préparation.

Déjà on prend le temps ! Oui, on a quand même quelques minutes devant nous ! Puis on fait attention à l’eau. Nous avons fait une expérience étonnante. On nous a proposé 3 tasses de thé... et à la dégustation mais aussi à la vue, nous avions vraiment 3 sensations différentes qui allait de la douceur a l’apreté, d’un liquide au couleur de miel à un breuvage trouble... Pourtant c’était le même thé, infusé de la même façon... seule l’eau différait. Nous avions de l’eau du robinet, de l’eau filtrée et de l’eau très minéralisée. Un conseil, filtrez votre eau... c’est juste le jour et la nuit !

Ensuite cette eau , on ne la fait pas bouillir... la température idéale va souvent entre 75° et 95°... et attention j’ai dit on ne fait pas bouillir, c’est à dire que l’on ne se contente pas d’attendre que cela refroidisse ! OK ?

Et enfin, on ne fait pas infuser plus qu’il ne faut. Un bon thé n’est pas forcément un thé foncé, certains sont translucides, à peine plus colorés que de l’eau claire. Et oui, on minute ! Donc comme pour l’eau, on demande à son vendeur le temps d’infusion et la température idéale.

Ce qui est pratique, dans les collections du Palais des Thés, c’est que ces indications primordiales sont indiquées sur les boites... donc je vous l’avais dit, on fait attention et ON PREND SON TEMPS !!!! Promis, cela change tout !

Les coffrets sont disponibles en boutiques et sur internet - 25€

     
 

Catégories

Food
En savoir plus : Palais des Thés

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle