7/07/2009

Japan Expo 2009, le bilan

Vous ne pouviez pas y couper, ce week-end avait lieu le grand évènement de tous les amateurs de Japon : Japan Expo. Un très grand rassemblement qui se veut aussi hétéroclite qu’original. Cette année, l’évènement fêtait ses 10 ans d’existence, et pour moi, c’était ma première fois.

Japan Expo est un évènement qui ne peut se comparer à aucun autre tellement celui-ci est immense et diversifié. Le parc des expositions de Villepinte a été réquisitionné spécialement pour les circonstances. La taille impressionne directement ! La taille, mais aussi la foule et la chaleur ambiante. La température étouffante gâcherait presque toute réjouissance si heureusement des éventails gratuits n’étaient pas disponibles, ouf ! Le public joue un rôle capital dans l’évènement : sans les cosplayeurs, les "free hugeurs" ou les passionnés, la fête ne serait pas la même. Certains costumes et groupes sont d’ailleurs impressionnants et méritent l’admiration. Un coup de chapeau à tous ces créateurs en herbe ! Les visiteurs les plus chanceux, ou les plus patients, ont pu se régaler avec les différents défilés de cosplay, les concerts ou les séances de dédicaces avec leurs idoles.

Sur GamonGirls, on a surtout noté et aimé la présence du salon Kultigame. Dédié aux jeux vidéo et aux loisirs ludiques, cet espace aura surtout permis à plusieurs éditeurs de présenter leurs derniers jeux ou leurs produits phares. On a ainsi pu retrouver avec plaisir les prochains New Super Mario Bros, Wii Sport Resort (très complet, avec plus d’une douzaine de jeux et un graphisme coloré), Professeur Layton, Zelda the Spirit Track et bien sûr Tekken 6 ! On a aussi pu tester le nouveau Wii Motion Plus, "malheureusement" très précis : il va maintenant falloir être bon et précis ! Les fameux lapins crétins, la nouvelle aventure, ont aussi rencontrer un franc succès et la compétition de DDR a été très suivie. J’en oublie évidement bien d’autres. Aussi présent lors de l’évènement, le festival Comic Con’. Il nous a permis de replonger dans ces séries ou films cultes qui ont marqué notre jeunesse.

Pour moi c’est un bilan plutôt mitigé : Japan Expo est à faire au moins une fois, c’est sûr ! Mais je ne trouverais pas l’intérêt de m’y rendre tous les ans. L’évènement est bien organisé, avec de jolies boutiques, des créateurs toujours très originaux et des cosplayeurs étonnants. Mais n’étant pas une grande adepte de la culture japonaise, je n’ai pas su apprécier l’évènement à sa juste valeur (la chaleur étouffante n’a rien arrangé). Le coin jeux vidéo a heureusement sauvé la mise ! J’ai pu m’y retrouver. Mais aussi et surtout, Japan Expo est souvent l’occasion de s’ouvrir à d’autres horizons, de rencontrer de nouvelles personnes ou de retrouver des amis.

     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus