Ile flottante façon "Tatan Marthe"

L’île flottante est la spécialité de ma Tante Marthe. C’est comme ça, on a tous une recette fétiche, inratable. Elle s’est l’île flottante, pas mal non ?

Et comme toutes les bonnes recettes de famille, elles se transmettent de génération en génération, par voie orale ou écrite. Ici ma Tatan a confié, il y a plusieurs dizaines d’années, la recette à ma maman, qui du coup en a aussi fait sa spécialité !

J’ai retrouvé la recette de ma Tante sur un petit morceau de papier, écrite de sa main, avec quelques tâches et un style bien à elle.

Je vous la retranscris telle quelle, en espérant que cette recette devienne aussi votre dessert fétiche.

Île flottante
Pour 6 personnes

Pour l’île flottante :
4 blancs d’œufs
200g de sucre semoule
10 pralines

Pour la crème anglaise :
75g de sucre semoule
4 œufs
½ litre de lait
1/3 d’une gousse de vanille

Réalisez la crème anglaise :
1. Travaillez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre semoule et la vanille. Quand le mélange est un peu blanc, ajoutez le lait et délayez.

2. Mettez le tout au feu, remuez doucement et continuellement avec une spatule jusqu’à ce que la crème soit sur le point de bouillir.

3. Sortez la du feu et passez-là au chinois.
Si vous voulez que cette crème soit plus épaisse, on peut y rajouter, avant de mélanger le lait, ½ cuillère à café de fécule de pomme de terre.

Les blancs en neige maintenant :
4. Battez en neige les blancs d’œufs, puis mélangez 100g de sucre vanillé et les pralines grossièrement écrasées.

5. Faites ensuite cuire 60g de sucre en caramel. Mais au lieu de caraméliser le moule avec le sucre brut, comme on fait pour les crèmes caramel, il faut, pour que l’île flottante se démoule bien, faire dissoudre le caramel avec un peu d’eau, de façon à obtenir un sirop très épais.

6. Versez ce sirop dans un moule à timbale en le barbouillant tout autour. Lorsque vous insérerez les blancs dans ce moule, le caramel devra envelopper les blancs.

7. Faites ensuite pocher cet entremet au bain-marie dans un four très modéré et en évitant l’ébullition de l’eau.

8. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler l’île flottante sur la crème anglaise que vous aurez auparavant préparée. L’île doit flotter et surnager.

PS : Depuis que nous avons notre nouveau robot, le Robot Chef Titanium, nous n’avions pas encore réalisé cette recette. Et bien quelle différence ! Nous avons monté les blancs en neige grâce à la machine et regardez plutôt l’allure qu’ils ont ! Ils sont parfaits, ils ont très bien montés, sont d’une hauteur démesurée et très aérés. Comme quoi...

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucré

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle