25/01/2010

"Huis clos sur le net", le Koh Lanta des médias

La semaine prochaine, une drôle d’expérience va débuter pour cinq journalistes. Ils vont chacun prendre part à un évènement tout particulier, baptisé "Huis clos sur le net".

Cette idée est venue de l’association des Radios Francophones Publiques, qui réunie Radio Canada, France Inter, France Info, Radio Télévision Suisse et RTBF. Les cinq journalistes, qui appartiennent tous à l’une de ses rédactions, seront isolés dans un gîte rural au fin fond du Périgord.

Pendant la semaine, ils seront coupés de tout média traditionnel et n’auront accès qu’à Twitter ou Facebook via des ordinateurs. Pas de télé, ni radio et encore moins de presse écrite ! Seuls les deux réseaux sociaux devront leur fournir les informations qu’ils auront à savoir. Ils n’auront le droit qu’à une seule chose : cliquer sur les liens mis en ligne par les autres internautes. Ils pourront donc ainsi consulter l’information partagée, mais seulement celle-ci.

Cette expérience permettra peut être de répondre à certaines questions que se posent l’association et les journalistes : Comment être informé et informer à son tour lors que l’on est coupé des sources traditionnelles d’information ? Quelle information émerge des réseaux sociaux ? Est-ce qu’on est informé de la même manière qu’avec les médias classiques ?

Moi je pense plutôt que cette expérience permettra de répondre à une autre question : De quoi les français se préoccupent-ils vraiment ?

Alors que nous subissons tous les jours les informations que les médias traditionnels veulent bien nous délivrer, nous, internautes, allons chercher et partager d’autres informations, qui nous semblent peut être plus importantes. Nous lisons ainsi celles qui nous plaisent, qui nous correspondent, qui nous amusent, qui nous touchent, qui finalement nous sont proches.

Si vous voulez suivre cette expérience, qui se déroulera du 1er au 5 février, n’hésitez pas à suivre les cinq radios en question, qui réserveront des plages horaires pour parler de tout cela. Pour les horaires ou tout autre information, je vous laisse aller voir sur le site des RFP, tout est marqué !

     
 

Catégories

Bidules

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus