20/07/2010

Glace façon crème brûlée

Quelle chaleur ! On serait presque tentées de se plaindre devant cette assommante température... Mais heureusement pour nous, les sorbetières nous permettent de fabriquer soi-même des glaces ! De quoi se rafraichir tout se faisant plaisir, parfait ! Ma dernière petite envie était une glace à la crème brulée (et ce n’est pas à cause des pubs de La Laitière... non non non...). Alors après quelques petites recherches, je me suis lancée !

Et malgré le fait que la balance n’apprécie pas vraiment cette glace, composée de crème, de crème et d’un peu de crème, elle est tout de même onctueuse et très goûtue ! Une jolie surprise en bouche.

On en redemande !

Glace à la crème brûlée

L’avant-veille
- 620 g de lait 1/2 écrémé
- 500 g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 10 jaunes d’œufs
- 200 g de sucre

La veille
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre salé ramolli
- 100 g de crème fraîche liquide

Pour réaliser cette recette, vous allez devoir vous y prendre 1 à 2 à l’avance. Mais vous avez de la marge, la météo n’annonce que du soleil pendant de loooongues semaines...

1. L’avant-veille de votre dégustation, il faut déjà commencer la recette ! Allez on s’y met. Portez d’abord le lait et la crème à ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu pour y mettre la gousse de vanille fendue. Laissez infuser pendant 30 minutes avec un couvercle puis retirez la gousse.

2. Dans une jarre, fouettez les jaunes avec le sucre, puis versez lentement le mélange lait/crème/vanille tout en fouettant. Versez ce mélange dans un plat puis faites cuire 1 heures à 180°C. A partir de là, une sublime odeur de crème brûlée va envahir votre cuisine. Mais ne succombez pas à la tentation ! La crème doit vous servir pour la glace !! Une fois cuite, laissez refroidir la crème et mettez-la au frigo.

3. L’étape du caramel maintenant, mais pas la plus facile... Ce n’est jamais facile de réaliser et surtout de réussir un caramel. Il va donc falloir le surveiller attentivement. Pour le faire donc, vous allez faire caraméliser le sucre au fond d’une casserole. Une fois que vous obtenez une jolie couleur brune, retirez du feu et incorporez le beurre puis la crème et remettez sur le feu et remuer énergiquement. Le caramel doit être bien lisse et onctueux. Laissez-le refroidir.

4. Reprenez votre crème brûlée d’hier et mixez-la. Versez ensuite le mélange dans une sorbetière et laissez prendre.

5. Une fois la glace prise, il est temps de constituer la vraie glace à la crème brûlée ! Dans un récipient, que vous mettrez par la suite au congélateur, versez d’abord une couche de crème glacée, puis une de caramel liquide, et renouveler l’opération jusqu’à épuisement. Mettez ensuite au congélateur.

A vous de déguster !

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucré

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus