Fraisier gourmand

Ce que je préfère avec l’été, ce sont les fruits frais, que l’on mange comme ça, à la main et sans scrupules au soleil. Les cerises, les nectarines, les framboises et surtout... les fraises ! J’adoooore les fraises, natures mais aussi sur une tarte ou dans un gâteau.

Fraisier gourmand
Pour 6 personnes

Pour la génoise
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière
1/2 litre de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf
Du sucre vanillé

Et 1 à 2 barquette de fraises

La génoise est en général un exercice assez difficile à réaliser et surtout à réussir ! Notamment avec une recette où il faut battre les œufs au bain-marie, quelle histoire ! Heureusement, il existe une deuxième recette, pour les plus flemmardes (ou les plus astucieuses dirons-nous). Avec un bon robot, la génoise devient un jeu d’enfant !

Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot où l’on puisse ajouter des ingrédients au fur et mesure, sans devoir tout arrêter. Il va aussi falloir être très rapide et coordonnée, et préparer tous vos ingrédients à l’avance.

1. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la levure et la farine. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

2. Arrêtez immédiatement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans un moule au préalable beurré, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

3. Attendez que votre belle génoise refroidisse pour ensuite la couper en deux, dans le sens de la longueur.

4. Il faut maintenant préparer la crème pâtissière :
Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre et un peu de sucre vanillée pour relever le tout. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs, préalablement battus, puis rajouter un peu de farine ou de maïzena, pour l’épaissir.

5. Etalez une partie de cette jolie crème sur un côté de votre génoise puis rajoutez les fraises. Une fois votre appareil fini, recouvrez les fraises du reste de crème pâtissière et refermez le gâteau avec l’autre côté de la génoise.

La recette pourrait tout simplement se terminer ici : déposez quelques heures le fraisier au frigo et dégustez frais.
Mais vous pourriez aussi recouvrir le gâteau d’une crème chantilly (comme nous l’avons fait) ou encore de pâte d’amande multicolore, pour donner de la vie et une fraicheur au gâteau.

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucré

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle