9/02/2010

Faites du Yoga sur Wii

Rien de tel, après une journée longue et éreintante, que de prendre du temps pour soi et de se relaxer au calme, loin du stress du travail.

Le Yoga permet de s’accorder ce temps et de décompresser en douceur. Mais seulement, lorsque l’on n’y connait rien du tout en yoga, ce n’est pas facile de s’y mettre. Les livres sont bien expliqués mais il n’y a aucune interaction possible. Ici, Trines Games vous propose de découvrir le Yoga et son univers et d’apprendre des postures en suivant les indications à l’écran.

Vous pouvez commencer avec le mode "histoire". Ce mode vous plonge à l’intérieur d’un temple et vous suivez votre professeur qui vous expliquera, tout le long du chemin, le Yoga. Cette initiation permet de rentrer dans une ambiance et un état d’esprit. On nous explique en détail le Yoga, ce que sont les chakras et autres termes "techniques". Il y a même un passage sur la nutrition, qui nous déconseille, à ce que j’ai compris, de manger de la viande, du poisson et du chocolat ! Oups.

Entre toutes ces informations intéressantes, notre professeur nous emmène dans de petites salles pour nous apprendre une posture. L’apprentissage se fait en douceur et l’exécution est ensuite fluide. Enfin si vous avez compris... Certaines postures sont tout de même compliquées pour des débutantes comme moi et cela demande une certaine souplesse, que je n’ai pas du tout ! D’ailleurs si vous avez quelques problèmes de dos, une grande majorité d’exercices vous sont fortement déconseillés, voir interdits.

Le mode histoire se déroule assez rapidement : je l’ai terminé en 1h30. Mais une fois cette partie terminée, vous pouvez revenir sur toutes les postures apprises, au nombre de 15, et vous programmer un petit entrainement spécial. Certaines séances sont d’ailleurs déjà enregistrées, selon des profils "étudiants", "mal de dos", "rhume", "obésité"… Ces séances sont très pratiques pour cibler ce que l’on veut travailler mais peut être un peu courtes.

Par contre, durant les séances, je regrette qu’il n’y ai aucune véritable indication sonore sur la posture à prendre ou sur le changement de mouvement. En effet, lorsque vous êtes en train de faire une figure compliquée, qui vous retourne, ou même juste à plat ventre, il est assez difficile ensuite de regarder l’écran de télévision et d’aviser. Pareil pour la respiration, aucune indication sonore ou visuelle (enfin si, une petite). Alors que, quand même, le Yoga est principalement fondé sur la respiration et la décontraction. Dommage que ce soit important ai été oublié.

Malgré des graphismes difficiles et pas très raffinés, l’ambiance "temple bouddhiste" est très cohérente. Je la trouve juste un peu chargée : je m’attendais plus à un jeu pur, très blanc et sans fioritures. La musique ambiante aide par contre beaucoup à se relaxer et à entrer dans l’ambiance.

Ce jeu, malgré de lourdes imperfections, notamment le contenu pauvre, aucune indication sonore et des graphismes lourds et chargés, est une bonne introduction au Yoga. Il donne réellement envie d’aller plus loin (avec des cours, des vidéos ou un autre jeu ?) et il permet surtout de se détendre. Prendre quelques minutes pour "jouer", c’est prendre quelques minutes pour soi, pour son corps, son bien être. Et les étirements permettent de faire oublier à vos membres votre journée passée assise devant votre bureau.

Yoga Nintendo Wii
Éditeur JoWooD
Développeur Trines Games
Web Yoga-Game
Prix indicatif 39,99 €
Pegi 3+
     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus